par Carole Lépinay
26 mai 2015 - 12h27

Leçons d'harmonie

VO
Uroki garmonii
année
2013
Réalisateur
InterprètesTimur Aidarbekov, Aslan Anarbayev, Mukhtar Andassaov, Anelya Adilbekova, Omar Adilov, Adlet Anarbekov
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Aslan (Timur Aidarbekov), adolescent taciturne et solitaire, vit auprès de sa grand‑mère dans une cahute isolée du Kazakhstan. Au collège, il ne cesse de subir brimades et humiliations de la part de Bolat (Aslan Anarbayev), une petite frappe qui rackette et malmène les élèves les plus vulnérables. Habile et doué dans la confection d’armes, il prépare sa vengeance en silence.

La théorie de Darwin étudiée en classe trouve sa résonance effective tout au long du film d’Emir Baigazin. Dans cet établissement, les élèves se répartissent selon une effroyable dialectique : les grands s’octroient le droit de racketter les Sixièmes et de les cogner si la recette n’est pas bonne. En tentant de couper court à cet abus de pouvoir, Aslan libère une pulsion de survie, qui le rend pourtant plus proche de ces bourreaux dès la seconde partie du film. La violence qui l’habite est telle qu’elle se niche dans un hors champ fait de sang et de heurts, que des policiers déroutés relateront après‑coup.

Si l’harmonie imprègne la nature désolée des paysages kazakhs, à travers des plans fixes d’une impressionnante beauté, elle gagne pourtant en dissonance avec le comportement ambigu du protagoniste.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Uroki garmonii
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/04/2015
image
DVD-9, 114', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 16/9
bande-son
Kazakh Dolby Digital 5.1
Kazakh Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Une photographie presque mortuaire aux lumières blanches, aux intérieurs froids et austères, le tout doublé d'une mise en scène d'une redoutable sécheresse. Le DVD restitue tout cela de manière impeccable, sans fioritures certes, mais avec un définition au cordeau.
7
10
son
La bande-son se montre aussi froide et sèche que l'image. Hormis quelques ambiances glissées fébrilement à l'arrière (et sans soutien musical majeur), la piste 5.1 se contente d'une restitution frontale sobrissime.
5
10
bonus
- Entretien avec Eugénie Zvonkine (19')
- Bande-annonce
Eugénie Zvonkine, docteur en cinéma, nous introduit au nouveau cinéma kazakh et fait une analyse pertinente des thématiques et perspectives formelles qui le caractérisent.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !