Le voyage du Dr Dolittle
Depuis la mort de son épouse, le Docteur Dolittle (Robert Downey Jr) vit reclus dans son manoir en compagnie de ses plus chers amis, les animaux. Mais la reine Victoria, dont les jours son comptés, l’oblige bientôt à sortir de son autarcie. Avec Tommy (Harry Collett), une jeune recrue bien décidée à apprendre le langage des bêtes, Dolittle entreprend un palpitant voyage vers une île mystérieuse à la recherche d’un remède miracle.
Après Rex Harrison (dans l’adaptation de Richard Fleischer en 1967), puis Eddie Murphy (la saga débutée en 1998 mettait alors en scène d’authentiques animaux), c’est au tour de Robert Downey Jr de troquer son costume d'Iron Man contre la dégaine farfelue du physicien le plus extravagant de l’histoire du roman jeunesse (écrit et illustré par l’auteur britannique Hugh Lofting).
Dans la tradition des récits d’aventures hollywoodiens, l’adaptation tout‑numérique de Stephen Gaghan convoque un imaginaire (très Jules Verne) arrimé à des terres exotiques et peuplé de sympathiques mammifères beaucoup plus solidaires que les membres de la Cour royale préoccupés à comploter…Mention spéciale au casting vocal par ailleurs, Emma Thompson, Rami Malek, John Cena, Octavia Spencer, Ralph Fiennes ou encore Selena Gomez se cachent derrière la joyeuse ménagerie du docteur qui comprenait la langue secrète des animaux. De quoi régaler les tout‑petits.