par Jean-Baptiste Thoret
19 décembre 2011 - 11h59

Le vilain

année
2009
Réalisateur
InterprètesCatherine Frot, Albert Dupontel, Bouli Lanners
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Un braqueur de banques poursuivi par ses ex‑complices revient chez lui après vingt ans de silence. Chez lui, c’est la maison de papa et maman, sauf que papa n’est plus. Reste donc Maniette, une petite vieille têtue et futée qui apparaît sous les traits grimés de la géniale Catherine Frot.

Très vite, Maniette découvre la vraie nature de son fils, sa propension à faire le Mal, et décide de le remettre dans le droit chemin. Entre le fils et la mère, débute alors un conflit rocambolesque qui finira par s’étendre sur tout le village et les horribles promoteurs qui veulent déloger maman.

Comme toujours chez Dupontel, le récit démarre sur les chapeaux de roue, les dialogues sont parfaits et ciselés, la touche absurde façon Monty Python (la référence majeure de son cinéma) omniprésente et souvent jouissive (ici, une tortue qui se balade dans le film). Mais l’ensemble peine à trouver un second souffle et fait parfois penser à une succession de saynètes autonomes. Mais l’on tient jusqu’au bout tant le tandem Dupontel/Frot fait des merveilles.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/04/2010
image
DVD-9, 84', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français pour malentendants, anglais, espagnol
8
10
image
Si votre lecteur est capable d'offrir un upscaling HD de bonne qualité, vous devriez profiter d'une image Cinémascope tout à fait charmante aux noirs denses, à la définition correcte et aux couleurs joliment travaillées. Chapeau pour la photo top qualité.
7
10
son
C'est en 5.1 que les facéties d'Albert Dupontel sont les mieux restituées. De la fusillade d'ouverture où les balles sifflent dans tous les sens jusqu'au règlement de comptes final, toutes les voies sont sobrement exploitées. Ce n'est pas spécialement spectaculaire, mais c'est suffisamment animé pour plaire.
3
10
bonus
- Making of (31')
- Module sur l'enregistrement de la musique (2')
- Interviews de Dupontel et de Gotlib (8')
- Interviews de Terry Jones, Terry Gilliam et Ray Cooper (8')
Le making of est le seul élément digne d'intérêt.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !