03 janvier 2011 - 15h49

Le troisième homme

VO
The Third Man
année
1949
Réalisateur
InterprètesJoseph Cotten, Orson Welles, Alida Valli, Trevor Howard, Bernard Lee, Paul Hörbiger
éditeur
genre
sortie
11/12/2024
notes
critique
7
10
label
A

Holly Martins, un écrivain américain médiocre, se rend à Vienne sur l'invitation d'un vieil ami, Harry Lime. Mais à peine arrivé, il apprend la mort de Lime, écrasé par une voiture tandis que la police le surveillait. Martins décide alors de mener sa propre enquête et ne tarde pas à retrouver la trace de Lime, vivant et embringué dans un trafic de pénicilline.

 

Film culte dont la réalisation fut l'objet d'innombrables débats (Carol Reed ou Orson Welles ?), Le troisième homme est resté célèbre pour sa photographie (des noirs et des blancs tranchés), son ambiance paranoïaque, sa musique (la cithare d'Anton Karras) et son jeu d'acteurs, tous parfaits.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
4k
blu-ray
cover
The Third Man
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
11/12/2024
image
1 UHD-99 + 1 BD-50, 104', N&B
1.33
HD 2 160p (HEVC)
HDR Dolby Vision
HDR10
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublé)
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublé)
Allemand DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublé)
sous-titres
Français, Anglais, Allemand
7.5
10
image

Le scan 4K de 2015 à partir des négatifs originaux, et le travail qui en a suivi, ont fait leur œuvre avec une image assez captivante pour être scrutée dans les moindres détails encore et encore, et ce malgré quelques zones toujours difficiles et des fourmillements épars inévitables. Les cadrages désaxés dingues largement influencés par l’expressionnisme allemand sont encore plus impressionnants, les contrastes encore plus tranchés, la définition plus pointue qu'autrefois et les gros plans d'une beauté folle. Et donc la fameuse poursuite dans les égouts encore plus puissante. Mention spéciale aux noirs bien tassés, angoissants et omniprésents comme une ombre indélébile. On apprécie les dosages pas trop durs pour un côté naturel et organique appréciable.

Ce n'est pas parfait et le HDR Dolby Vision n'est pas toujours très palpable comme sur des films plus récents (le film fête cette année son 75e anniversaire), mais le bond qualitatif ne fait aucun doute. 

6
10
son

Une VO mono doublée très équilibrée avec des dialogues clairs et bien mis en avant, une musique ample (un minimum pour une bande originale aussi mythique !) et un son assez homogène pour créer une ambiance parfaitement tendue. La VF ne s'en sort pas si mal mais fait clairement plus vide et davantage son âge. 

8
10
bonus
- Commentaires audio de Guy Hamilton, Simon Callow et Angela Allen
- Le troisième homme, une référence pour les cinéastes (17')
- Remasterisation 4K (20')
- Introduction alternative avec la voix off de Joseph Cotten (1')
- Le tour de Vienne interactif
- Le troisième homme à la radio (audio seulement) (29')
- Interview et performance de Cornella Mayer (5')
- L'ombre du Troisième homme (90')
- Interview de Joseph Cotten (audio seulement) (47')
- Interview de Graham Greene (audio seulement) (8')
- La monteuse Noreen Ackland parle de sauver le film (extrait audio du BEHP) (6')
- Livret

Une interactivité bien fournie que l'on connaît déjà en partie : commentaires audio bourrés d'anecdotes, documentaire autour du film très complet, précieuses archives comme l'émission radiophonique interprétée par Orson Welles ou encore l'interview touchante d'un Joseph Cotten malade.

 

Une somme d'informations exhaustive et appréciable à laquelle s'ajoute un nouveau document ultra‑détaillé sur la restauration 4K du film à partir des négatifs originaux, la méthode utilisée, le nouveau scan avec option grain fin enclenché, etc. Un module peu enjoué mais complet.

 

Martin Scorsese évoque un peu plus loin l'importance des personnages dans le film, son caractère addictif, les subtilités du scénario et ses thématiques. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !