par Jean-Baptiste Thoret
03 janvier 2011 - 15h49

Le troisième homme

VO
The Third Man
année
1949
Réalisateur
InterprètesJoseph Cotten, Orson Welles, Alida Valli, Trevor Howard, Bernard Lee, Paul Hörbiger
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Holly Martins, un écrivain américain médiocre, se rend à Vienne sur l'invitation d'un vieil ami, Harry Lime. Mais à peine arrivé, il apprend la mort de Lime, écrasé par une voiture tandis que la police le surveillait. Martins décide alors de mener sa propre écoute et ne tarde pas à retrouver la trace de Lime, vivant et embringué dans un trafic de pénicilline.

Film culte dont la réalisation fut l'objet d'innombrables débats (Carol Reed ou Orson Welles ?), Le troisième homme est resté célèbre pour sa photographie (des noirs et des blancs tranchés), son ambiance paranoïaque, sa musique (la cithare d'Anton Karras) et son jeu d'acteurs, tous parfaits.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Third Man
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
14/09/2010
image
BD-50, 107', toutes zones
1.33
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
Allemand DTS-HD Master Audio 2.0
Castillan DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français, allemand, néerlandais, castillan
7
10
image
La qualité d'image de cette édition est assez fluctuante. Certaines séquences auraient mérité des contrastes plus appuyés, une définition plus pointue et une restauration plus poussée, alors que d'autres impressionnent par leur stabilité, la profondeur de leurs noirs et leur piqué. Heureusement, le moment de bravoure du film (le rendez‑vous piégé et la poursuite dans les égouts) est plutôt bien restitué, délivrant avec force la puissance visuelle de ces sublimes images N&B.
7
10
son
La piste française est à proscrire, avec son souffle constant, son manque de dynamisme et ses doublages très moyens. Aucun reproche à faire en revanche à l'encodage anglais, qui délivre un rendu impeccable, avec des dialogues clairs et bien mis en avant, une musique ample (un minimum pour une bande originale aussi mythique !) et un son clair.
7
10
bonus
- L'ombre du Troisième homme en HD (90')
- Le troisième homme à la radio (audio seulement) (29')
- Commentaires audio de Guy Hamilton, Simon Callow et Angela Allen
- Interview de Joseph Cotten (audio seulement) (47')
- Interview de Graham Greene (audio seulement) (8')
- Introduction alternative (1')
- Interview et performance de Cornella Mayer en HD (5')
- Le tour de Vienne interactif en HD
- Bandes-annonces
- Galerie photos
Une interactivité bien fournie, qui va de commentaires audio bourrés d'anecdotes à un documentaire très complet (mais aussi plombé par une narration particulièrement décousue), en passant par des documents précieux comme l'émission radiophonique interprétée par Orson Welles ou l'interview touchante d'un Joseph Cotten malade. Une somme d'informations exhaustive et appréciable.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !