par Carole Lépinay
29 septembre 2016 - 16h12

Le temps des rêves

VO
Als wir träumten
année
2015
Réalisateur
InterprètesMerlin Rose, Julius Nitschkoff, Joel Basman, Marcel Heuperman, Frederic Haselon, Ruby O. Fee
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Dans l’ex‑RDA, Dani (Merlin Rose) et sa bande d’amis tuent le temps dans des soirées techno. Il leur arrive régulièrement de finir au commissariat, démunis et perdus dans une époque qui les dépasse.

Andreas Dresen (Septième ciel, Pour lui) réalise une chronique adolescente peu après la chute du mur de Berlin. Entre grandes utopies et espoirs contrariés, Le temps des rêves révèle un certain état de la jeunesse allemande projetée dans la tourmente de la Réunification.

Sa dérive, entrecoupée de flashbacks renvoyant à des épisodes scolaires de l’époque communiste, semble aussi bien résulter d’un passage déceptif de l’enfance à l’âge adulte, que d’un comportement inadapté à la transition historique. Casse, bagarres répétées avec un gang de skinheads, prises de drogues et d’alcool résument à peu près le groupe dont l’inexorable dissolution implique la fin d'un collectif impossible.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Als wir träumten
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
28/07/2016
image
DVD-9, 112', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Allemand Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Une image bien définie pour du DVD, mais résolument terne, parfois presque monochrome, souvent désaturée, aux noirs marqués. Du grisou qui s'assume.
5
10
son
Cela manque étonnamment d'un peu de dynamique. Avec un petit côté si ce n'est brouillon, volontiers brut. La scène sonore est logiquement frontale, même en 5.1. Aucun souci sur les dialogues en revanche.
3
10
bonus
- Making of (25')
- Scènes coupées (11')
De quoi suivre la préparation du tournage par le petit trou de la serrure. Costumes, décors… on s'y croirait. Un making of qui porte bien son nom.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !