Le survivant d'un monde parallèle
Unique survivant d’un crash d’avion, le commandant de bord Keller (Robert Powell) se lance dans une enquête afin de percer le mystère de l’accident. Tandis que ses recherches tâtonnent, une série d’événements étranges frappent les habitants du coin.
Adapté du best‑seller Survivant, du romancier britannique James Herbert, le film fantastique de David Hemmings (l’inoubliable photographe londonien de Blow‑Up d’Antonioni) oscille entre atmosphère crépusculaire et tournure surnaturelle.
Si la plus grosse production australienne de 1981 ne fait pas l’unanimité auprès de la critique (on lui reproche un scénario bancal), celle‑ci rafle tout de même les prix de Meilleurs réalisateur, acteur et scénario aux festivals de Stiges, puis du film fantastique et de science‑fiction de Paris.
Porté par le charismatique Robert Powell (Jésus de Nazareth, Tommy), Le survivant d’un monde parallèle reste une œuvre déroutante, d’une part à travers l’abolition de la frontière entre le monde des morts et des vivants que la réalisation rend particulièrement flippante, d’autre part grâce à la restitution de séquences fortes coupées au montage dans la version d’origine. À découvrir.