par Jean-Baptiste Thoret
21 avril 2011 - 11h21

Le sucre

année
1977
Réalisateur
InterprètesJean Carmet, Gérard Depardieu, Michel Piccoli, Marthe Villalonga, Nelly Borgeaud, Roger Hanin
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Ex‑inspecteur des impôts, Adrien Courtois (Jean Carmet) décide de placer l’argent hérité par sa femme (Nelly Borgeaud) et se rend à Paris, où il rencontre le vicomte d’Homecourt de la Vibraye (Gérard Depardieu). Ce dernier travaille et spécule sur le marché des matières premières, et particulièrement celui du sucre. Il parvient à convaincre Adrien d’investir son petit million sur les champs de betteraves.

Adapté d’un roman éponyme de Georges Conchon, Le sucre constitue l’une des perles insolites que produisait encore le cinéma français dans les années 1970. Réalisé par Jacques Rouffio (Sept morts sur ordonnance) en 1977, Le sucre est une formidable satire moderne du capitalisme financier, avec ses pigeons (Jean Carmet, petit actionnaire qui finira plumé), ses bateleurs increvables (Depardieu, à peine sorti de Préparez vos mouchoirs, fait ici des merveilles !) et ses Mabuse de service (Piccoli et son crâne de vampire) tirant les ficelles de la planète économique.

Très proche de l’esprit grinçant et impitoyable des comédies italiennes de l’époque (on pense à Il boom de Risi ou Enquête sur un citoyen de Petri), Le sucre nous rend nostalgique d’un cinéma hexagonal alors inventif et plein de verve.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/04/2011
image
BD-50, 103', zone B
1.37
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio mono
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image
Trente-trois ans d'âge et une image surprenante pour cette édition HD toute belle, lumineuse, chicissime et précise. On conserve toute la matière et la texture originales, mais débarrassées de leurs défauts de master et du voile classique conférant généralement aux films de plus de vingt ans un petit côté daté. Rien de tout cela ici, beaucoup de fraîcheur, de détails et de dynamique malgré quelques plans lisses plus difficiles. Très beau travail de la part de l'éditeur.
7
10
son
Là encore, nous ne sommes pas déçus de cette excellente piste mono fournissant de l'ampleur, des dialogues clairs et vifs, des envolées musicales épaulées par les basses et des ambiances cossues. Rien à voir avec les blockbusters HD plus récents, mais franchement, on apprécie…
7
10
bonus
- Le sucre, un scandale financier, documentaire en HD de Pierre-Henri Gibert (50')
Complément de choix signé Pierre-Henri Gibert, Le sucre, un scandale financier revient sur l'adaptation du roman original de Georges Conchon par lui-même, et le profil du réalisateur Jacques Rouffio, auteur d'une véritable enquête financière pour étayer son long métrage (il était aussi rapporteur du Sénat, donc très au fait des problèmes de société), via des témoignages de Jacques Rouffio en personne, Gérard Depardieu, Xavier Giannoli, Philippe Lopes-Curval, Lise Fayolle, Yves Stavridès, Philippe Chalmin…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !