par Carole Lépinay
19 octobre 2016 - 15h12

Le spectre du professeur Hichcock

VO
Lo spettro
année
1963
Réalisateur
InterprètesBarbara Steele, Peter Baldwin, Harriet Medin, Carol Bennet, Carlo Kechler, Umberto Raho
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

L’inquiétant professeur Hichcock (Elio Jotta) vit avec sa ravissante épouse Margaret (Barbara Steele) dans une sombre et austère demeure. Gravement malade et condamné à la paralysie, le professeur a constamment besoin de l’aide du docteur Charles Livingstone (Peter Baldwin), qui a mis au point une nouvelle thérapie susceptible de la guérir. Néanmoins, derrière ces bons soins se cache un malhonnête stratagème. Margaret et Charles sont amants et ne souhaitent que la mort du professeur.

Le gothique italien à son apogée avec ce classique signé Riccardo Freda (Les vampires, Les amants maudits). Le spectre du professeur Hichcock ramène Barbara Steele (Le masque du démon), l’égérie du cinéma d’épouvante transalpin des Sixties, dans l’obscurité oppressante des caveaux et la brume épaisse des cimetières. Ancré dans la tradition du gothique anglais et utilisant brillamment les ingrédients inhérents au genre, le film développe une énergie irrésistiblement cormanienne et un diabolisme divin.

Avec la noirceur de la bâtisse et l’insistance d’un huis clos anxiogène dans lesquels s’impriment les tréfonds de l’âme humaine, Freda invente une forme macabre et flamboyante afin de dépeindre les pathologies de l’être, masquées en puissances occultes. 

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Lo spettro
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
05/10/2010
image
DVD-9, 91', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
3
10
image
Après une séquence d'introduction et un générique guère rassurants en termes de qualité technique, les choses... ne s'arrangent pas. Rendu des couleurs proche de la VHS, définition douteuse, image tremblotante, compression visible et artéfacts de pellicule nombreux, autant de défauts qui ne rendent pas justice au film de Freda.
5
10
son
Pour une fois, mieux vaut privilégier la piste française qui, si elle fait preuve d'un peu moins de dynamisme, parvient à dissimuler via un volume plus faible les pics de saturation et le souffle qui entachent la version anglaise. Bon point : sur les deux versions, les dialogues se détachent clairement.
5
10
bonus
- Riccardo Freda et le fantastique par Alain Petit (30')
- Diaporama de photos (2')
- Bandes-annonces
La trajectoire de l'œuvre de Riccardo Freda, qui doit sa puissance photographique à un certain Mario Bava, est commentée avec précision par Alain Petit, grand passionné du genre, du bis et du fantastique. Après un cours enrichissant, des affiches d'origine défilent, dotées d'un graphisme à tomber. Une rareté.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !