par Carole Lépinay
25 février 2011 - 12h24

Le silence des ombres

VO
Shelter
année
2010
Réalisateurs
InterprètesJulianne Moore, Jonathan Rhys-Meyers, Jeffrey DeMunn, Frances Conroy, Nathan Corddry, Brooklynn Proulx
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Cara Harding (Julianne Moore, Tout va bien ! The Kids Are All Right, Blindness) est une psychiatre spécialisée dans les tueurs en série. À peine remise d’une affaire sordide, son père (Jeffrey DeMunn), psychiatre réputé, lui confie un patient au comportement très particulier. En effet, David (Jonathan Rhys-Meyers, Les Tudors saison 3) est atteint de schizophrénie et peut changer brutalement de personnalité. Au fil de son étude, Cara réalise que les profils qu’il incarne se réfèrent tous à des victimes de sévices horribles. Elle va tenter de sonder les causes d’une telle pathologie, au risque d’y perdre, à son tour, la raison.

Thriller extrêmement composite, Le silence des ombres part de la pathologie clinique pour s’acheminer vers les frontières du surnaturel. Masquées en schizophrénie carabinée, les forces d’un Mal étranger se seraient enracinées dans le corps du malade. L’éternelle confrontation de la science et du divin est donc remise au goût du jour. David interroge systématiquement ceux qu’ils croisent sur l’ampleur de leur foi, comme s’il souhaitait en être le juge, convaincu qu’elle est l’unique condition de leur présence sur Terre. Et si l’un d’entre eux a le malheur de dire non… Un étrange croisement de L’exorciste et de Hannibal.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Shelter
Tous publics
Prix : 20,99 €
disponibilité
09/02/2011
image
DVD-9, 107', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français DTS 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Wahou… Sans être clinquante pour un sou, loin de là (ambiance froide tendance automnale, décors peu accueillants), cette photographie ressort à merveille sur ce « simple » DVD. L'image y est très peu compressée et développe une ambiance plombée de toute beauté. Très peu défauts à l'horizon.
8
10
son
Ce n'est pas une surprise, la piste française DTS 5.1 apporte plus de précision, de force et de présence à la bande‑son. Quel dommage qu'elle ne soit pas disponible en anglais. Comparativement, la VO Dolby Digital 5.1 semble un peu en dedans, notamment au niveau du rendu des rares basses, mais le jeu original des comédiens est très tentant… Quel que soit votre choix, une jolie présence sonore est diffusée tout au long du film, toujours très raffinée.
2
10
bonus
- Autour du film (16')
- Bande-annonce
- Liens Internet
Le personnage de Cara, interprétée par Julianne Moore, est analysé par l'actrice en personne. De leur côté, les deux réalisateurs commentent le tournage, la thématique de l'entre‑deux proposé par le scénario et les performances admirables de chaque acteur.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !