par Cédric Melon
17 mai 2010 - 11h27

Le siffleur

année
2010
Réalisateur
InterprètesFrançois Berléand, Thierry Lhermitte, Virginie Efira, Fred Testot, Sami Bouajila, Clémentine Célarié
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Armand est un homme simple, discret, qui coule des jours heureux sur la Côte d’Azur. Seul problème, il est incapable de se faire respecter. Jusqu'à ce que des mafieux s’en prennent à son restaurant préféré… Il s’invente alors un frère jumeau, un dur à cuire, un vrai…

La comédie est un art difficile, encore plus si elle fait référence à un style parfaitement maîtrisé par les Américains en mêlant le roman noir et l’humour décalé. Le siffleur tente l'hommage aux comédies à l’ancienne, mais Philippe Lefebvre, dont c’est le premier film, multiplie les effets de style gratuits et les plans improbables qui ne favorisent ni le rythme ni l’immersion dans le récit.

On retiendra des comédiens très à leur aise et une bonne humeur salvatrice. Manque ce grain de folie qui l'on attend tout le film… en vain.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/05/2010
image
DVD-9, 83, zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
7
10
image
L’image de cette édition DVD vaut surtout pour sa large palette colorimétrique ensoleillée. Les couleurs se montrent chaleureuses et éclatantes, parfaitement soulignées et mises en valeur par une gestion équilibrée des contrastes. Quelques défauts de compression se glissent de temps en temps dans les séquences, mais le niveau de détail suffisamment élevé garantit un plaisir de visionnage conséquent.
7
10
son
Cette piste Dolby Digital 5.1 propose une belle dynamique générale. Même si le film ne sollicite pas constamment les enceintes arrière, les rares effets Surround présents sont plutôt réussis. Tout comme la spatialisation de la musique et l'impact des dialogues. En bref, une belle amplitude sonore générale. La piste stéréo perd pour sa part beaucoup en atmosphère et en répartition, mais conserve une dynamique appréciable des dialogues.
2
10
bonus
- Faux making of (22')
- Saynètes humoristiques (11')
- Faux reportage sur un des personnages du film (6')
Trois modules qui tentent de nous faire découvrir les coulisses du film via des saynètes jouées par l'équipe du film (Fred Testot en star prétentieuse, Alain Attal en producteur véreux, etc.). Malheureusement, on se lasse très rapidement de n’avoir aucun point de vue véritablement sincère sur le film, sa mise en scène ou ses enjeux. Quant au faux making of, ça ne prend pas.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !