Le seigneur des anneaux : les deux tours
Après la disparition supposée de Gandalf et la mort de Boromir, la Communauté de l’Anneau s’est scindée en trois. Alors que Frodon et son fidèle Sam tentent d’entrer en Mordor, suivis de près par Gollum, une créature mystérieuse corrompue par l’Anneau, les autres se préparent à affronter l’armée des Ténèbres de Saroumane.
Même si des trois tomes composant l’œuvre de Tolkien, le livre central n’est pas le plus enthousiasmant (récit très éclaté, sans début ni fin), Peter Jackson parvient à faire bien plus qu’une simple transition. Comment ? En prenant quelques libertés avec le texte original, son génie créateur faisant le reste. On note par exemple la disparition d’Arachne, l’araignée géante de Cirith Ungol empêchant les intrus de pénétrer au Mordor, et le développement de personnages comme Eowyn, fille d’Eomund, qui tombera amoureuse d’Aragorn, ou encore Arwen, la princesse des Elfes et future épouse d’Aragorn.
Il y a aussi une longue parenthèse sur Gollum (autrefois appelé Sméagol), l’ajout d’une scène de guerre avec des Orques montés sur de monstrueuses créatures, mais surtout, Peter Jackson n'hésite pas à consacrer près d’une heure à l’impressionnante bataille du Gouffre de Helm. Grandiose !
Comme pour La communauté de l'anneau, on regrettera que la Version Longue ne nous soit pas directement proposée, et qu'il faille encore attendre plusieurs mois et casser de nouveau notre tirelire pour se la procurer en Blu‑Ray, mais ce deuxième opus, sans temps mort et réellement spectaculaire, contribue largement à faire passer la pilule.