Le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau
Le seigneur des anneaux, le retour en Blu-Ray ! Petite piqure de rappel pour ceux (les Martiens ?) qui ne sauraient absolument rien de cette trilogie monstre dont le premier film sort en 2001 sur les écrans du monde entier. Car Le seigneur des anneaux, c’est avant tout une histoire de chiffres.
D’abord, il s’agit d’une œuvre littéraire colossale traduite dans 25 langues, vendue sur la planète à plus de 150 millions d’exemplaires depuis 1954, devenue une source d’inspiration pour une multitude de jeux vidéo et de jeux de rôle. Au cinéma, ce sont ensuite trois films réalisés simultanément par Peter Jackson dans sa
Nouvelle-Zélande natale, un budget faramineux de 300 millions de dollars, 5 années de pré‑production, 24 mois de tournage, 4 ans de post‑production, près de 15 000 figurants, 1 200 plans numériques (qui prennent une tout autre saveur sur ce Blu‑Ray), 350 décors différents, 2 230 m2 d’entrepôts pour stocker les maquettes utilisées dans les films, des milliers d’accessoires réalisés par des artisans néo-zélandais, dont 900 armures complètes faites à la main, 2 000 armes factices en caoutchouc, 100 armes spéciales, 20 000 objets quotidiens (ustensiles de cuisine, déco…), 1 600 paires de prothèses de pieds et d’oreilles conçues suivant la morphologie et la pointure de chaque comédien, une équipe de 150 ouvriers (charpentiers, peintres, plâtriers, sculpteurs…) qui a construit et fignolé les décors, 250 chevaux, 50 tailleurs qui ont confectionné plus de 150 tenues complètes pour chaque culture différente (sans compter qu’il a fallu réaliser ces costumes en deux tailles, l’une pour l’acteur, l’autre pour sa doublure…), 13 nominations aux Oscars (dont 4 décernés pour les effets visuels, la photo, la musique et le maquillage), sans oublier les 12 000 écrans monopolisés pour la sortie mondiale.
Enfin, pour ceux qui débarqueraient vraiment, Le seigneur des anneaux prend place au cœur d’une époque médiévale mythique et conte l’histoire du combat désespéré de Frodon le Hobbit, qui a hérité d’un anneau magique de son oncle Biblo, contre Sauron, le Seigneur des Ténèbres, à qui l’anneau donnerait le pouvoir de réduire en esclavage tous les habitants de la Terre du Milieu. Pour déjouer les plans de Sauron, Frodon fonde une communauté qui devra détruire cet anneau tant convoité… Un conte fantastique teinté de mythologie.
Bien sûr, on regrettera que la Version Longue ne nous soit pas directement proposée, et qu'il faille encore attendre plusieurs mois et remettre au pot pour se la procurer en Blu‑Ray après avoir déjà acheté toutes les éditions DVD… Mais cette saga est tout simplement ex‑tra‑or‑di‑nai‑re !