par Carole Lépinay
12 avril 2011 - 11h35

Le secret de Charlie

VO
Charlie St.Cloud
année
2010
Réalisateur
InterprètesZac Efron, Kim Basinger, Amanda Crew, Charlie Tahan, Ray Liotta, Dave Franco
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Charlie St.Cloud (Zac Efron, la coqueluche de Hollywood before Justin Bieber…) est un jeune homme marqué par une terrible tragédie familiale. Rivé à ses souvenirs, il a fait le choix de rester dans sa ville natale et de travailler dans un cimetière, isolé de toute communication extérieure.

Un jour, il croise le chemin de Tess (Amanda Crew), une jeune fille passionnée de voile (tout comme lui auparavant) et ancienne collègue de lycée. Peu à peu, Charlie reprend goût à la vie, mais les fantômes de son passé le poursuivent encore et le fragilisent. Pourra‑t‑il enfin avancer grâce à l’irruption du grand amour ?

Car Charlie est tiraillé entre le monde des morts et celui des vivants. Dans ce rêve éveillé d’un jeune homme enraciné dans la terre et les souvenirs familiaux, Tess incarne l’espoir d’un second souffle, à saisir impérativement avant que le passé ne condamne à jamais Charlie à ses touchants mais impossibles entretiens avec l’au‑delà.

Dans ce mélodrame pour le moins sirupeux, le grand amour arrive alors comme un remède salvateur. Original, non ? Pas de surprises.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Charlie St.Cloud
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
29/03/2011
image
BD-50, 99', toutes zones
2.35
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Portugais DTS 5.1
Tchèque DTS 5.1
Hongrois DTS 5.1
Espagnol DTS 5.1
Polonais DTS 5.1
Hindi DTS 5.1
Turc DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais, portugais, croate, tchèque, hongrois, espagnol, polonais, roumain, hindi, turc, slovène
8
10
image
Tourné à Vancouver visiblement pas au beau milieu de l'été, l'ambiance fraîche et humide des lieux nappe le film d'une couche de vernis brillant mais froid. Effet qui accentue l'atmosphère particulière du film, entre souvenirs doux‑amers et moments intenses en émotion. La définition est exquise et les contrastes corsés. Sans être doté de la photographie du siècle, ce film s'en sort très bien en Blu‑Ray.
8
10
son
Ça commence fort avec une régate de voile qui, avec ses basses vrombissantes et ses bruitages appuyés, nous donne l'impression d'être au départ du Vendée Globe. Cette forte présence de la bande-son (en VO) se confirme tout en long du film, comme pour contrebalancer le miel des sentiments. Et ça fonctionne plutôt bien, puisqu'à plusieurs reprises, on est surpris par les effets localisés, la spatialisation énergique et les salves de graves too much mais efficaces. En VF DTS mi‑débit, ce n'est pas la même histoire, et la note retomberait d'un cran, c'est certain.
3
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur Burr Steers
- Scènes coupées avec commentaire facultatif du réalisateur Burr Steers (10')
- En extérieur avec Zac Efron (13')
- Zac Efron, acteur principal (7')
- Le monde intermédiaire (10')
Le réalisateur Burr Steers nous révèle les secrets du tournage, aussi bien ponctué de moments forts que d'imprévus en tous genres. À cela, ajoutons un double supplément de Zac Efron, dans tous ses états, pour le plus grand plaisir des admiratrices...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !