par Jean-François Lefèvre
10 janvier 2012 - 13h53

Le sang des Templiers

VO
Ironclad
année
2011
Réalisateur
InterprètesJames Purefoy, Brian Cox, Derek Jacobi, Paul Giamatti
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

Après Le dernier des Templiers avec Nicolas Cage, voici maintenant Le sang des Templiers. Nous sommes en 1215 et le roi d'Angleterre, Jean (Paul Giamatti), a été contraint de signer la Magna Carta, un document qui assure la liberté du peuple et constitue désormais la base du droit commun en Angleterre. Furieux d'y avoir été forcé, il lève une armée de mercenaires et commence à semer la terreur pour reprendre le pouvoir. Sur le point d'atteindre Londres et de prendre les rênes du pays, il doit faire le siège du château de Rochester, défendu par une poignée de chevaliers.

Tournée en décors naturels au Pays de Galle, cette version « côte de maille et glaives » des Sept mercenaires prend non seulement de grandes largesses avec l'Histoire, mais se retrouve aussi sérieusement ankylosée par la romance sans intérêt du courageux Templier pour une midinette à baffer. Sans parler des scènes de combats, ultra‑violentes (le sang gicle à chaque coup d'épée), totalement illisibles et nauséeuses.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
dvd
cover
Ironclad
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
04/01/2012
image
BD-50, 121', zone B
2.35
HD 1 080p (MAVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
Comme sur le DVD, il est bien regrettable que les splendides paysages du Pays de Galles ne soient pas davantage mis en valeur. L'action reste campée dans un château terne, poisseux et boueux avec des couleurs désaturées, mais une définition affûtée et des contrastes incisifs.
8
10
son
Entre le choc des épées, la musique grandiloquente et les râles des combattants, les deux pistes DTS-HD MA 5.1 jouent les gros bras et les belliqueuses. Le résultat est brutal mais efficace.
3
10
bonus
- Commentaire audio du réalisateur
- Petit sujet sur le tournage (10')
- Notes de production
- Photos
- Bandes-annonces
Enregistrer un commentaire audio sur un tel navet, il fallait oser… Un exercice encore plus délicat sur un tel film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !