par Paco Altura
03 octobre 2016 - 14h41

Le sanctuaire

VO
The Hallow
année
2016
Réalisateur
InterprètesJoseph Mawle, Bojana Novakovic, Michael Smiley, Gary Lydon
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Adam, scientifique spécialiste des arbres, est envoyé en Irlande pour préparer une vaste forêt publique à une future privatisation. Il s’installe avec sa famille à côté de son lieu de travail et n’écoute pas les locaux venus le prévenir d’une menace « folklorique ». Un après‑midi alors qu’il travaille avec son bambin, Adam découvre une mystérieuse matière noire sur un animal mort.

Fable horrifique mâtinée de légendes irlandaises et d’écologie, Le sanctuaire installe avec efficacité ses personnages et fait insidieusement mais sûrement monter une ambiance de crainte.

Mais le film perd paradoxalement en puissance lorsque les forces réellement à l’œuvre ‑impossible de spoiler‑ se révèlent. La faute en revient sans doute à des choix esthétiques discutables en termes d’effets spéciaux et à un récit qui se bascule trop abruptement en course contre la montre assez prévisible.

Le couple principal d’acteurs (Joseph Mawle dans le rôle d’Adam, Bojana Novakovic incarnant sa femme) ne démérite par contre jamais dans l’intensité du jeu et c’est tant mieux. Car c'est eux qui rattachent les wagons dans un final à la fois atroce, élégamment mis en scène et très émouvant.

Corin Hardy, le réalisateur, n’a pas totalement convaincu ici, mais son art cinématographique s’avère suffisamment original et soigné pour laisser espérer de savoureuses terreurs à venir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Hallow
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
24/08/2016
image
BD-50, 96', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
De belles couleurs et surtout une science parfaite du travail dans l'obscurité et la pénombre. Une remarquable photographie, d'autant que la majorité du film se déroule de nuit. En plein jour, les couleurs sont légèrement désaturées mais les lumières savent se réchauffer quand il le faut (final). Ce rendu nocturne ‑franchement bluffant‑ se paie d'un léger manque de précision à l'image mais franchement rien de discriminant. Merci la HD pour la grande lisibilité.
10
10
son
Si vous pouvez éviter les pistes 2.0 et visionner Le sanctuaire sur un bon Home Cinéma 5.1, l'expérience n'en sera que bien meilleure. Les musiques tonnent comme il faut et la très importante ambiance sonore est restituée au cordeau en VO, avec un peu moins de dynamique en VF. Du très bon son ‑bravo à l'excellent casting voix françaises‑ judicieusement distribué et spatialisé qui vous promet de monstrueuses montées d'adrénaline (la scène de la voiture).
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !