Le sanctuaire
Fraîchement débarqué en Irlande avec sa famille, Adam Hitchens (Joseph Mawle) tente d’élucider le mystère autour d’une forêt résistant au déboisement industriel. En dépit des avertissements des villageois, Hitchens persiste dans ses recherches. Son fils est bientôt menacé par d’étranges phénomènes…
C’est du côté du folklore irlandais que Corin Hardy puise la trame horrifique de ce petit film peuplé de créatures démoniaques. À l’instar du terrifiant The Witch (Robert Eggers, 2015), la forêt personnifiée apparaît comme un lieu mitoyen mais redouté, imposant naturellement une frontière entre la vie profane et le mystère des forces obscures. Impossible de ne pas s’y engouffrer, et ce en dépit de la morale de ce conte macabre : laisser leur sanctuaire d’émeraude aux gardiens qui y sommeillent.
Prix du Meilleur film d’horreur aux derniers Empire Awards, le film, tourné exclusivement dans la forêt irlandaise, est une réussite visuelle. Le recours aux effets spéciaux à l’ancienne (marionnettes, animatroniques, prothèses et costumes…) fait un bien fou à la rétine.