par Carina Ramon
06 mars 2017 - 17h58

Le sanctuaire

VO
The Hallow
année
2015
Réalisateur
InterprètesJoseph Mawle, Bojana Novakovic, Michael McElhatton, Michael Smiley, Gary Lydon, Wren Hardy
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Fraîchement débarqué en Irlande avec sa famille, Adam Hitchens (Joseph Mawle) tente d’élucider le mystère autour d’une forêt résistant au déboisement industriel. En dépit des avertissements des villageois, Hitchens persiste dans ses recherches. Son fils est bientôt menacé par d’étranges phénomènes…


C’est du côté du folklore irlandais que Corin Hardy puise la trame horrifique de ce petit film peuplé de créatures démoniaques. À l’instar du terrifiant The Witch (Robert Eggers, 2015), la forêt personnifiée apparaît comme un lieu mitoyen mais redouté, imposant naturellement une frontière entre la vie profane et le mystère des forces obscures. Impossible de ne pas s’y engouffrer, et ce en dépit de la morale de ce conte macabre : laisser leur sanctuaire d’émeraude aux gardiens qui y sommeillent.

 

Prix du Meilleur film d’horreur aux derniers Empire Awards, le film, tourné exclusivement dans la forêt irlandaise, est une réussite visuelle. Le recours aux effets spéciaux à l’ancienne (marionnettes, animatroniques, prothèses et costumes…) fait un bien fou à la rétine.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Hallow
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
24/08/2016
image
BD-25, 96', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
7
10
image

Un bon point sur l'ambiance glauque et froide du récit. Un autre pour les effets spéciaux, bricolés à l'ancienne. Un autre encore, pour la précision de la définition et le dosage économe des couleurs. En revanche, l'obscurité constante finit par désamorcer toute tension (oui, on s'habitue à tout !), d'autant que les contrastes ne sont clairement pas le point fort de cette édition Blu-Ray. 

7
10
son

Malgré son omniprésence, la lenteur et le calme acoustique du début ne permettent pas à cette bande‑son de jouer un rôle majeur dans le récit. Il faut attendre la toute fin du film pour qu'enfin, elle prenne ses aises, vienne chatouiller le caisson de basses et utilise à bon escient les canaux surround. L'ensemble est donc plutôt sage et classique la plupart du temps.

0
10
bonus
- Aucun

RAS. 

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !