Le royaume de Ga'Hoole, la légende des gardiens
Jeune chouette bercée aux légendes contées par son père au sujet des mythiques et courageux Gardiens, Soren rêve lui aussi d’être l’un des leurs. Un oiseau capable de se battre pour défendre les siens, bec et ongles… Mais voilà que l’occasion va se présenter plus tôt que prévu : le terrible Bec d’Acier a décidé d’asservir les chouettes, réduisant en esclavage tous les enfants. Soren va partir à la recherche de ces héros hors du commun pour contrer ce plan diabolique.
Via cette adaptation de livres pour enfants, Zack Snyder (réalisateur de 300 et Watchmen, actuellement à l’affiche avec Sucker Punch) parle de bravoure et d’héroïsme, ses thèmes de prédilection, parvenant à faire de ce film d’animation dont on pouvait craindre le pire (notamment l’anthropomorphisme des chouettes) une aventure d’heroic fantasy épique et sombre, malgré le jeune public visé.
Usant comme à son habitude de ses désormais célèbres ralentis, le cinéaste magnifie la voltige et les combats aériens des oiseaux en guerre, comme un ballet martial qui n’est pas sans rappeler celui initié dans le belliqueux 300. Si ses tics de mise en scène peuvent lasser, l’animation des volatiles, irréprochable, sert à merveille ce récit initiatique qui, s’il peine à trouver son public entre enfants, adolescents et « adulescents », offre malgré tout une proposition assez singulière de cinéma d’animation.