par Laurence Mijoin
17 mai 2011 - 16h35

Le royaume de Ga'Hoole, la légende des gardiens 3D

VO
Legend of the Guardians : the Owls of Ga'Hoole
année
2010
Réalisateur
InterprètesEmily Barclay, Helen Mirren, Jim Sturgess, Ryan Kwanten, Joel Edgerton, Sam Neill (voix VO)
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Jeune chouette bercée aux légendes contées par son père au sujet des mythiques et courageux Gardiens, Soren rêve lui aussi d’être l’un des leurs. Un oiseau capable de se battre pour défendre les siens, bec et ongles… Mais voilà que l’occasion va se présenter plus tôt que prévu : le terrible Bec d’Acier a décidé d’asservir les chouettes, réduisant en esclavage tous les enfants. Soren va partir à la recherche de ces héros hors du commun pour contrer ce plan diabolique.

Via cette adaptation de livres pour enfants, Zack Snyder (réalisateur de 300 et Watchmen, actuellement à l’affiche avec Sucker Punch) parle de bravoure et d’héroïsme, ses thèmes de prédilection, parvenant à faire de ce film d’animation dont on pouvait craindre le pire (notamment l’anthropomorphisme des chouettes) une aventure d’heroic fantasy épique et sombre, malgré le jeune public visé.

Usant comme à son habitude de ses désormais célèbres ralentis, le cinéaste magnifie la voltige et les combats aériens des oiseaux en guerre, comme un ballet martial qui n’est pas sans rappeler celui initié dans le belliqueux 300. Si ses tics de mise en scène peuvent lasser, l’animation des volatiles, irréprochable, sert à merveille ce récit initiatique qui, s’il peine à trouver son public entre enfants, adolescents et « adulescents », offre malgré tout une proposition assez singulière de cinéma d’animation.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Legend of the Guardians : the Owls of Ga'Hoole
Tous publics
Prix : 29,99 €
disponibilité
04/05/2011
image
2 BD-50, 82', toutes zones
2.35 HD 1 080p (MVC 3D)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais audiodescription 2.0
Italien Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
Néerlandais Dolby Digital 5.1
Flamand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, hollandais, anglais, allemand, italien pour malentendants
10
10
image
La version 3D est tout aussi excellente que la version 2D et fournit un lot impressionnant de séquences de démonstration. Les vues panoramiques des paysages et les images aériennes sont absolument fabuleuses. Le relief est exquis et la précision impressionnante. Avec ou sans lunettes 3D sur le nez, c'est un régal. Sans parler du design soigné des volatiles, de leurs grands yeux plaintifs et de leur plumage qui sont aussi de toute beauté. Premier et second plans sont par ailleurs parfaitement découpés, et le tout forme un ensemble d'une remarquable profondeur. Un must !
8
10
son
Pour tirer le meilleur parti de la section sonore, direction la VO DTS‑HD Master Audio 5.1, un modèle du genre. Lors des scènes de vol ou de bataille, les surrounds délivrent un spectacle auditif incessant, avec une très belle balance par rapport à la façade avant, ce qui a pour résultat de créer une immersion naturelle et puissante. Les basses vrombissent, les dialogues fusent avec fluidité… Un pur bonheur. En revanche, on ne pourra que regretter le choix de l’éditeur de n’inclure qu’une piste française Dolby Digital 5.1. Certes, le rendu est honnête, mais lorsque l’on a goûté à la VO, difficile de s’en contenter. D'autant que les doublages français ne sont pas géniaux.
5
10
bonus
- Les vrais gardiens de la terre (HD) (15')
- Dessin animé Fur of Flying (HD) (4')
- Clip vidéo (HD) (4')
- L’ascension des héros (HD) (2')
- Mode Maximum Kid
- Deux mini-jeux
- Dessin animé des Looney Tunes en 3D
Clairement, la seule déception de cette édition se situe au niveau de l’interactivité qui, en plus d’être peu fournie, se concentre sur nos chères têtes blondes. On a donc droit à un module animalier sur les chouettes et leur mode de vie, à un résumé de l’histoire (d’une utilité encore assez obscure), à un dessin animé (qui plaira aussi à pas mal de grands, les héros mis en scène étant nul autre que Bip‑Bip et le Coyote), et à deux mini‑jeux. Le mode Maximum Kid est un classique mode pop‑up, et sera le seul moyen de glaner quelques informations sur la façon dont a été réalisé le film, et d’entendre l’équipe et les doubleurs s’exprimer. On aurait apprécié la possibilité d’avoir accès à ces séquences individuellement…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !