Le royaume
À la suite d’un attentat meurtrier en Arabie Saoudite, un agent du FBI décide de braver les interdits et part enquêter sur le terrain avec son équipe de choc. Rapidement, il se heurte aux réticences des autorités locales qui semblent plus impliquées qu'il n'y paraît.
Inspiré du terrible attentat perpétré en juin 1996 devant les tours Khobars, où un camion de fuel avait explosé et tué vingt personnes, Le royaume est un passionnant thriller abordant une actualité toujours brûlante. Peter Berg, adepte du style documentaire dans la lignée de La vengeance dans la peau et Syriana, mise sur l'efficacité de sa mise en scène et un récit bien construit, ponctué de séquences d'action au réalisme effrayant (la scène d'ouverture est certainement la plus dure), jusqu'à une astucieuse pirouette finale.
Une sorte d'épisode spécial des Experts : Riyad pour grand écran, avec une mention toute particulière pour le générique d'ouverture, original et didactique. À ne pas manquer ! Tout comme Détention secrète sur un thème identique.