Le roi lion
Dans un monde hostile et sauvage, la vie recèle de mille et une merveilles. Luttes de pouvoir, morts cruelles, guerres des territoires, mais aussi entraide, amour fraternel et paysages grandioses.
C'est le cycle de la vie et le terrain de jeu du jeune Simba, fils du roi Mufasa, respecté de tous pour sa sagesse et sa bonté. Sauf de son frère Scar (« cicatrice »), un lion famélique et vil qui s'acoquinera bientôt avec les hyènes pour régner en maître sur les steppes verdoyantes des hautes plaines d'Afrique. Seul Simba, héritier du trône, sera capable de lutter pour le bien de tous, en même temps que pour sa propre survie. À ses côtés, il pourra compter sur l'aide du perroquet Zazu, du phacochère Pumbaa et du suricate Timon. Un drôle de quatuor prêt à tout pour que la nature reprenne ses droits.
Succès surprise et immense des studios Disney en 1995, Le roi lion aura marqué son temps comme les mémoires des enfants, aujourd'hui devenus adultes et ravis de découvrir ce dessin animé comme ils ne l'ont jamais vu à ce jour. Ode à la nature, à la vie sauvage, aux paysages à couper le souffle de l'Afrique, ce film marque aussi un tournant dans l'histoire des studios. Entre effets spéciaux et travail à l'ancienne, Le roi lion allie visuellement l'attrait de la nouveauté (pour l'époque), la perfection des peintures naturalistes et la poésie de la peinture abstraite (en illustration des scènes chantées). Le tout saupoudré d'un humour tordant (ça rote et même pire…) et de grands sentiments sur fond de vie et de mort. Inoubliable.