par Éric Le Ven
09 décembre 2013 - 14h49

Le quatuor

VO
A Late Quartet
année
2012
Réalisateur
InterprètesCatherine Keener, Christopher Walken, Philip Seymour Hoffman
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Les membres d'un quatuor à cordes de renommée mondiale se déchirent après l'annonce de la maladie du violoncelliste (Christopher Walken atteint de Parkinson). Entre trahison amoureuse, lutte de pouvoir, orgueils blessés, ambitions frustrées et flambées du désir, il faudra à ce quatuor une bonne dose de courage et de sagesse pour retrouver l'élan lui permettant de jouer le quatuor à cordes N°14 en ut dièse mineur, op. 131 de Beethoven (1826).

Le quatuor méritait mieux que ses 33 000 entrées en France et les quelques critiques désobligeantes qui ne l'ont pas aidé à rassembler davantage. Tout simplement parce que le film parvient à montrer de manière crédible la tension et les déchirements qui peuvent exister entre la vie privée et les exigences artistiques de musiciens professionnels.

Au final, voici un joli film sur la musique à réserver à un public averti et à tous ceux qui savent faire la différence entre un soliste et un second violon.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
A Late Quartet
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
13/11/2013
image
DVD-9, 102', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
À l'instar de l'affiche du film, l'image 2.35 est plutôt austère et insiste sur les tons chauds. La définition n'est pas déplaisante et les contrastes sont de bonne facture, mais le niveau de détail n'atteint jamais des sommets et le rendu reste sans véritable charme.
7
10
son
Les deux pistes 5.1 ne sont pas exceptionnelles d'amplitude. Elles assurent même le minimum syndical en diffusant un petit filet musical à l'avant, avec quelques ricochets par moments sur les canaux arrière, et en centrant sobrement les dialogues. La dynamique est correcte, sans plus, et l'amplitude limitée. On aurait aimé davantage de verve et d'envergure.
0
10
bonus
- Bandes-annonces
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !