par Éric Le Ven
17 mars 2015 - 10h58

Le projet Atticus

VO
The Atticus Institue
année
2015
Réalisateur
InterprètesWilliam Mapother, Julian Acosta, Anne Betancourt
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

À l'automne 1976, un petit laboratoire en parapsychologie de Pennsylvanie devient le témoin involontaire du seul cas avéré de possession démoniaque. Mais bientôt des militaires américains prennent le contrôle du centre, alors que les phénomènes étranges se multiplient. Après quarante ans de secret, les images et la réalité des faits sont exhumés...

Construit comme un véritable documentaire avec photos anciennes, documents, textes et films d'époque, le tout entrecoupé d'interviews récentes des principaux protagonistes, ce petit film d'horreur produit par l'équipe de Conjuring : les dossiers Warren arrive malheureusement trop tard. Une flopée d'autres ayant déjà épuisé le filon (Le dernier exorcisme, Rec et consorts) et pillé toutes les bonnes idées.

Malgré les intentions louables et l'atmosphère pesante, Le projet Atticus ne fait que recycler les clichés du film d'horreur 2.0.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Atticus Institue
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
25/03/2015
image
BD-50, 83', zone B
1.78
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Le look volontairement vieilli et bruité de l'image (style VHS) renforce évidemment la crédibilité et l'ambiance glauquissime de film. La différence en termes de précision et de vitalité avec les interviews actuelles est flagrante. On se croirait dans un épisode de l'émission Faites entrer l'accusé.
8
10
son
La piste 5.1 propose quelques jolies envolées qui, sans vous faire décoller du fauteuil, devraient déclencher de petits pics d'adrénaline aptes à vous faire dresser les cheveux sur la tête. L'atmosphère sonore est vraiment étrange et les aspérités sonores des bruitages font souvent froid dans le dos.
0
10
bonus
- Making of (9')
- Scènes coupées (7')
Passez votre chemin...
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !