12 avril 2010 - 12h43

Le professeur Norman Cornett

VO
Professor Norman Cornett
année
2009
Réalisateur
Interprèteaucun
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Professeur à l’université McGill au Canada, Norman Cornett est très apprécié et respecté de ses étudiants. Ses méthodes d’enseignement anti-académiques, sa façon d’aborder des sujets d’actualité sensibles (la scission de l’État d’Israël par exemple, la place des religions dans nos sociétés), cet appel constant à l’éveil et au discernement (on pense au Cercle des poètes disparus) lui valent une réputation hors du commun sur le campus, au grand dam de ses collègues (probablement en manque d’effectifs). Pour une raison prétendument obscure, Norman Cornett est congédié en 2007. Il va alors tenter de tout mettre en œuvre afin de réintégrer la sphère universitaire.

Documentaire poignant dans lequel Alanis Obomsawin (dont le cinéma indépendant se préoccupe beaucoup des problèmes liés à la jeunesse et l’éducation, voir son film Alanis Obomsawin 270 ans de résistance) retrace le parcours atypique du professeur Cornett, de ses débuts universitaires aux débats passionnés livrés en classe, entre les élèves et des invités provenant d’horizons divers.

« Depuis quand ressent-on l’obligation de répondre correctement au lieu de répondre honnêtement ? ». Cornett poussait ses élèves à penser bien, juste et de la bonne façon. Il singularisait chacun d’entre eux et favorisait l’expérience, le ressenti d’une œuvre artistique (le jazz, la peinture), au mépris d’un système trop conventionnel de notation et autres carcans de l’éducation. Apostrophant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Professor Norman Cornett
Tous publics
Prix : 22 €
disponibilité
25/03/2010
image
DVD-5, 80', zone 2
1.75
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Constitué d'archives, d'images diverses et d'interviews plus récentes, on ne peut pas dire que ce documentaire brille de mille feux sur le plan technique. En même temps, ce petit côté vidéo est tout à fait logique et colle parfaitement aux propos de la réalisatrice.
5
10
son
Rien de spécial à noter. Les interventions des uns et des autres sont toujours claires et compréhensibles. Les anglophones préféreront la version anglaise, les francophones la piste française. Deux bandes-son toujours audibles et enjouées.
0
10
bonus
- Aucun
Fort dommage… À noter, ce DVD étant pour le moment uniquement diffusé au Canada par l'Office National du Film du Canada, un seul moyen de le commander, sur la boutique en ligne de l'éditeur en cliquant ici.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !