par Jean-Baptiste Thoret
16 janvier 2014 - 15h00

Le président

année
1961
Réalisateur
InterprètesJean Gabin, Bernard Blier, Renée Faure
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

« On est gouvernés par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui seraient seulement pas foutus de faire pousser des radis », dit l’acteur Pierre Larquey au milieu du film. Un peu plus tard, c’est au tour de Jean Gabin : « Un homme pas plus mal qu'un autre... Quand on a cette ambition‑là on ouvre un bazar, on ne gouverne pas une nation ».

Écrit par Michel Audiard, Le président regorge ainsi de dialogues inoubliables, de joutes oratoires dont on voudrait retenir chaque mot, à commencer par le duel final qui oppose le président Beaufort (Gabin) à son principal opposant politique.

Adapté d’un roman de Georges Simenon et réalisé par l’un des meilleurs artisans du cinéma populaire français des années 1960, Henri Verneuil, Le président raconte comment un ancien président du Conseil (Gabin) décide de reprendre du service après vingt ans de retraite, afin d’empêcher l’arrivée au pouvoir de Philippe Chalamont, un opposant qui symbolise l’émergence d’une nouvelle génération d’hommes pour lesquels la politique n’est plus affaire de vocation mais de métier.

S’inspirant à la fois de Clémenceau et de De Gaulle, Gabin compose un patriarche époustouflant (rôle auquel la suite de sa carrière le cantonnera souvent) qui a décidé, une dernière fois, de rugir contre un monde qui perd de sa noblesse. Une merveille qui se clôt par une scène d’interpellation à la Chambre des Députés devenue anthologique.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
13/11/2013
image
BD-50, 107', zone B
1.66
HD 1080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour malentendants
10
10
image
Si l'on fait fi de quelques séquences granuleuses, l'image HD du Président est tout simplement bluffante. La définition reste exquise, la luminosité franchement exceptionnelle pour un film de 1961, quant aux contrastes de cette image N&B, ils sont fulgurants.
8
10
son
La piste mono est, elle aussi, d'excellente qualité et permet d'apprécier les dialogues de Michel Audiard et la musique de Maurice Jarre. Pas d'agressivité ni de souffle déplaisant, bref, du bon mono 2.0.
7
10
bonus
- Making of (26')
- Livret de 15 pages
- Bande-annonce
Une petite rétrospective sur le film en compagnie de l'ancien assistant‑réalisateur d'Henri Verneuil, le producteur (Cité Films) et quelques précisions d'un journaliste cinéma, un peu jeune pour être crédible en évoquant cette époque. Notez que le Blu-Ray est présenté dans un élégant livret incluant des notes et des photos du tournage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !