par Cédric Melon
30 novembre 2010 - 11h00

Le premier qui l'a dit

VO
Mine vaganti
année
2010
Réalisateur
InterprètesRiccardo Scamarcio, Nicole Grimaudo, Alessandro Preziosi, Lunetta Savino, Ennio Fantastichini
éditeur
genre
notes
critique
8
10
A

Grande réunion chez les Cantone, illustre famille de Lecce dans les Pouilles en Italie, propriétaire d'une célèbre fabrique de pâtes. Tommaso, le benjamin, veut profiter du dîner pour avouer à tous son homosexualité. Mais alors qu'il s'apprête à prendre la parole, Antonio, son frère aîné, promis à la tête de l'usine, le précède pour faire... la même révélation !

Cette petite comédie à « l’italienne » parvient à traiter d’un sujet grave (l’homosexualité dans une famille plus que réticente), non seulement avec une drôlerie infinie, mais aussi avec une incroyable justesse. Jamais simpliste, le scénario propose des points de vue toujours subtils et nuancés, exprimés par des personnages « très latins » frôlant la caricature. Un décalage qui sied à merveille à cette comédie rythmée par une bande originale inventive et créative.

Force est de constater que Le premier qui l’a dit traite pleinement de son sujet et, sous ses airs légers, surprend par sa délicatesse. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Mine vaganti
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/12/2010
image
DVD-9, 105', zone 2
2.35
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Italien Dolby Digital 5.1
Italien Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
5
10
image
Dommage cette image en dents de scie. La définition se montre aléatoire, les contrastes en berne et les arrière‑plans souvent instables. Le film méritait mieux.
3
10
son
Idem pour les pistes sonores, qui ont toutes les peines du monde à se montrer efficaces. Les variations de niveau sont énormes, la réparation approximative et la musique bien trop en évidence par rapport aux dialogues, parfois presque inaudibles.
5
10
bonus
- Making of (19')
- Scènes coupées (15')
- Clip (3')
Un making of trop formaté qui permet néanmoins aux comédiens de s’exprimer et d'analyser leur personnage respectif. Et une fois n'est pas coutume, les scènes coupées se révèlent singulièrement passionnantes. Elles enrichissent certains personnages, explorent davantage leur psychologie et éclairent très souvent de nombreuses situations énigmatiques dans le film. Un bonus indispensable pour tous ceux qui ont apprécié le long métrage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !