par Carole Lépinay
26 mars 2014 - 14h44

Le plaisir

année
1952
Réalisateur
InterprètesDanielle Darrieux, Jean Gabin, Simone Simon, Madeleine Renaud, Daniel Gélin, Pierre Brasseur
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Après un passage des plus enrichissants aux États‑Unis, Max Ophüls prolonge sa carrière en France et signe des œuvres aussi remarquables les unes que les autres. Parmi elles, Lola Montès, Madame de…, La ronde et Le plaisir que nous avons la chance de (re)découvrir dans sa version restaurée.

Adapté de nouvelles de Guy de Maupassant, le triptyque du cinéaste, inégal dans la durée mais jamais en termes qualitatif, se partage les thèmes phares de sa filmographie. Le sentiment d’un temps juvénile à jamais révolu gagne alors un vieillard nostalgique dans Le masque. Ainsi, toutes les nuits, il se rend au bal, déguisé en jeune homme, dans l’espoir de goûter à nouveau la griserie de ses années révolues.

La maison Tellier, segment central (et plus long) du triptyque, aborde le plaisir des villes et des champs dans une festive et légère cacophonie initiée par des filles de joie. Danielle Darrieux et Jean Gabin révèlent, le temps d’une escapade rurale pour assister à une communion, la nature subtile et ambivalente des convictions humaines. Des filles issues d’un bordel peuvent ainsi elles aussi être touchées par l’étincelle divine et s’effondrer en larmes, comme frappées d’une mélancolie contagieuse.

Enfin, Le modèle entretient bien des similitudes avec la première adaptation : des amants s’aiment puis se séparent, les affres du temps ont eu raison de leurs sentiments et les auront projetés dans la ronde cruelle d’une histoire pourtant vieille comme le monde.

« Le bonheur n’est pas gai », nous confie le cinéaste. Une fois les drames et les fêtes de tout un chacun montés dans une mascarade formelle fluide et entêtante, ils viennent s’achever sur une plage hivernale. Un chef‑d’œuvre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
19/02/2014
image
BD-50, 97', zone B
1.37
HD 1 080p (AVC)
4/3
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants, anglais
8
10
image
L'esthétique du film, la qualité des lumières et des contrastes permettent à cette version Blu-Ray d'offrir une excellente définition et des noirs d'une profondeur remarquable. Reste à supporter quelques effets moirés et un peu de grain par‑ci par‑là, mais rien d'insurmontable.
7
10
son
La piste sonore est moins fringante que l'image. La clarté des dialogues varie d'une scène à l'autre, les ambiances et la musique sont restituées avec une petite pointe d'aigreur. Mais ce mono 2.0 a encore fière allure.
7
10
bonus
- Présentation du film par Marcel Ophüls (14')
- Journal d'un tournage (33')
- Le plaisir restauré (6')
- Bande-annonce
Une légère pointe d'analyse filiale accompagnée d'un passionnant journal de bord, que Jean Valère (autrefois assistant‑réalisateur d'Ophüls) se plaît à nous conter. Un plaisir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !