Le placard
Timide et discret, François Pignon est un petit comptable obscur dans une grande entreprise de latex qui fabrique, entre autres, des préservatifs. Sa femme est partie, son fils refuse de le voir, il est la risée de ses collègues de bureau et, pour couronner le tout, il sera au chômage le mois prochain, victime d’une restructuration.
Pour éviter le licenciement et sur les conseils de son nouveau voisin, il décide de se faire passer pour un homosexuel. Rapidement, la rumeur de ses préférences sexuelles fait le tour de l’entreprise et, pour ne pas être accusé de racisme anti‑homo, le comité de direction décide de le garder. Inconvénient : il va falloir jouer le jeu plus longtemps que prévu…
Comme à son habitude, Francis Veber concoctait en 2001 une petite comédie extrêmement rapide (un tout petit peu plus de 1h20, tout comme Le dîner de cons) aux répliques exquises (c’est pas du Audiard, mais ça fait mouche quand même), aux situations plutôt drôles, au montage alerte, à la mise en scène simple mais habile, dans laquelle le réalisateur se dévoue corps et âme à ses comédiens.
Alors que l’on avait un peu de mal à imaginer Daniel Auteuil dans le rôle de François Pignon (que Pierre Richard et Jacques Villeret incarnaient si bien), on reste bluffés par la prestation tragicomique de l’acteur. Gérard Depardieu en rugbyman macho, bourru et prétentieux, qui devient la plus sensible des petites choses par amitié pour Pignon, est également très drôle. Sans parler de Jean Rochefort en patron précieux, de Michèle Laroque en collègue hypocrite et manipulatrice, de Michel Aumont en grand sachem, et de tous les autres.
Une comédie à revoir avec plaisir en Blu-Ray, qui occupera une place de choix dans votre rayon « comédies inusables ».