par Laurence Mijoin
03 juin 2011 - 12h31

Le Petit Prince, la planète du temps

année
2010
Réalisateur
AvecGabriel Bismuth Bienaimé, Franck Capillery, Guillaume Gallienne, Marie Gillain
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Le Petit Prince et son fidèle ami le Renard planent dans l'espace à bord de leur petit avion, quand soudain, ils aperçoivent une planète entourée d'un halo sombre et menaçant. Le Petit Prince flaire quelque chose et décide d'atterrir sur l'astre pour examiner cela de plus près. Il trouve par terre une montre en forme de poignée, qui ouvre une porte invisible donnant sur un paysage verdoyant. Mais quelque chose ne tourne pas rond : un silence absolu règne, et tout s'est immobilisé. Les végétaux, les animaux, le vent, le cours des rivières et même les habitants de la planète. Ni une, ni deux, le Petit Prince et le Renard vont remettre les pendules à l'heure…

Le premier épisode de cette série animée en images de synthèse donne le ton : les aventures du Petit Prince ont été remises au goût du jour pour s'adresser à un très jeune public rompu aux principes du jeu vidéo. Ici, comme dans un RPG (jeu de rôle), le Petit Prince est doté d'un certain nombre d'attributs qui lui permettront de mener à bien sa mission : son épée magique, son costume constellé d'étoiles, son carnet de croquis qui lui permet de donner vie à toutes les créatures de son imagination simplement en soufflant dessus, et même sa capacité à voir « avec son cœur ». Notre héros devra en outre combattre les idées noires et le serpent, ce qui éloigne cette série de l’œuvre d'Antoine de Saint‑Exupéry.

On retrouve toutefois certaines thématiques, comme la volonté de faire du Petit Prince une sorte d'ambassadeur du développement durable. Mais ici, il s'impose en défenseur des opprimés, prêt à affronter les méchants comme n'importe quel personnage doté de super‑pouvoirs. Ce parti pris, ainsi que les choix esthétiques (malgré la reprise de quelques éléments des aquarelles d'origine, comme le design des étoiles ou des planètes), ne plairont sans doute pas à tout le monde, mais devraient séduire les plus petits, grâce à ses personnages facétieux (le Renard notamment) et l'exploration des différentes planètes, soit une nouvelle par épisode (52 prévus au total).

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
17/11/2010
image
DVD-9, 43', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
sous-titres
Sourds et malentendants
8
10
image
Cette série animée en images de synthèse est très correctement restituée par ce DVD. Les couleurs sont éclatantes et profondes. On distingue toutefois les démarcations de dégradés de couleur sur les aplats, mais ceci semble inévitable pour un DVD.
7
10
son
Cette édition ne dispose que d'une seule piste son, la VF Dolby Digital 5.1, qui a le mérite de proposer une expérience dynamique. Les musiques sont puissantes, les basses vrombissantes, la spatialisation satisfaisante bien qu'un brin discrète, et les dialogues bien mis en avant pour le jeune public. On apprécie également le doublage de qualité, avec notamment Marie Gillain dans le rôle de la Rose et Guillaume Gallienne dans la peau du serpent.
7
10
bonus
- Making of (15')
- Animatiques (6')
- Diaporama de la planète du temps (3')
- Le jeu du temps (facile, moyen ou difficile)
- Livret
Il y en a pour les petits et les plus grands. Les plus jeunes trouveront leur bonheur avec le jeu du temps, où il s'agit d'apprendre à lire l'heure par quelques exercices de calcul, ainsi qu'avec le livret qui propose l'aventure du Petit Prince : la planète du temps sous forme écrite, accompagnée d'illustrations et de la présentation des personnages de l'histoire. Ils pourront également découvrir le travail des animateurs et des dessinateurs avec le making of, les animatiques et le diaporama. Le making of revient sur la genèse du projet, sur l'envie de donner une suite au livre de Saint‑Exupéry et sur les hésitations des artistes quant au design des personnages et de l'univers dépeint. Un supplément qui saura intéresser les adultes, tout en restant accessible aux plus jeunes. Bien vu.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !