par Éric Le Ven
11 décembre 2015 - 12h35

Le Petit Prince 3D

année
2015
Réalisateur
InterprètesAndré Dussolier, Florence Foresti, Guillaume Galienne (voix)
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Depuis 72 ans, Le Petit Prince de Saint‑Exupéry a eu droit à des dizaines d'adaptations au cinéma, à la télévision et au théâtre. Et celle-ci ne fera certainement pas date.

Tout simplement parce qu'il s'agit d'un film d’animation conventionnel qui ne reflète ni l’originalité ni la philosophie de cette œuvre fondatrice. D'ailleurs, il n'est pas tellement question de petit prince dans ce film d'animation 3D plutôt léché sur le plan visuel (mêlant images de synthèse 3D et animation image par image), mais d'une gamine (et de sa mère stressée) qui va pousser un vieux bonhomme excentrique à réparer son avion pour retrouver la trace d'un petit prince devenu grand benêt...

Alors certes, c'est assez joli (les scènes en stop‑motion sont franchement poétiques), mais d'une insondable mélancolie pour les adultes que nous sommes. Les enfants, eux, devraient apprécier.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
02/12/2015
image
2 BD-50 + 1 DVD-9, 107', zone B
2.35
HD 1 080p (MVC 3D)
16/9
bande-son
Français Dolby TrueHD 7.1
Anglais Dolby TrueHD 7.1
sous-titres
Français, anglais
10
10
image
La version 3D est franchement chouette. Aussi bien en termes de profondeur générale que d'effets de jaillissement. Toutes les scènes aériennes sont élégantes et proposent une franche séparation entre premier et second plans avec des étoiles qu'on a presque l'impression de pouvoir toucher. Quant aux mélanges des genres (animation 3D et stop-motion), il donne lieu à des superbes moments, notamment au début du film, dans le désert, quand les dessins du livre de Saint‑Exupéry prennent vie.
10
10
son
La musique de Hans Zimmer est larmoyante à souhait, mais trouve un bel écrin au sein de ces deux pistes Dolby TrueHD 7.1. Deux pistes capables de délicatesse et de puissance brute avec un efficace soutien du canal LFE et quatre canaux arrière qui offrent une multitude d'effets d'ambiance. Sur ce plan‑là aussi, c'est parfaitement travaillé.
3
10
bonus
- Coulisses du doublage (4')
- L'histoire d'une histoire : les deux techniques d'animation (8')
- Clip de la chanson Suis-moi par Camille (3')
- Diaporama des dessins préparatoires du film : les dessins de Peter de Sève, directeur artistique des personnages, et ceux d'Alexander Juhasz, directeur artistique pour la stop-motion
- Blu-Ray 2D du film
- DVD du film
C'est plutôt court... Heureusement, les dessins préparatoires permettent d'apprécier les tâtonnements des artistes pour donner vie aux personnages.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !