Le petit baigneur
Patron de chantiers navals, Louis‑Philippe Fourchaume (Louis de Funès) ignore que son employé, André Castagnier (Robert Dhéry, le réalisateur, donc), fraîchement licencié par ses soins, est sorti vainqueur de la régate de San Remo. De quoi faire une bonne publicité au « Petit baigneur », bateau à bord duquel il a concouru et pu attirer une foule d'investisseurs. Fourchcaume se rend alors dans le patelin du concepteur pour tenter de le récupérer...
Louis de Funès, André Dhéry, Michel Galabru et consorts, autant dire que leurs facéties combinées légitiment le ton outrancièrement burlesque de cette comédie provinciale. L'acteur principal, en pleine forme, s'empêtre dans des péripéties qui le confortent dans ses mimiques survoltées et lui assurent un débit de répliques aussi hilarantes dans le ton que dans la posture.
Partagé entre la Provence et le Languedoc‑Roussillon, les lieux de tournage nimbés d'une joyeuse lumière impriment une certaine carte postale de la France rurale des années 60.