par Carole Lépinay
09 mars 2017 - 10h39

Le petit baigneur

année
1968
Réalisateur
InterprètesLouis de Funès, Andréa Parisy, Franco Fabrizi, Michèle Alexandre, Jacques Legras
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A
© Yves Mirkine
© Yves Mirkine
© Yves Mirkine
© Yves Mirkine
© Yves Mirkine
© Yves Mirkine
%C2%A9+Yves+Mirkine
%C2%A9+Yves+Mirkine
%C2%A9+Yves+Mirkine

Patron de chantiers navals, Louis‑Philippe Fourchaume (Louis de Funès) ignore que son employé, André Castagnier (Robert Dhéry, le réalisateur, donc), fraîchement licencié par ses soins, est sorti vainqueur de la régate de San Remo. De quoi faire une bonne publicité au « Petit baigneur », bateau à bord duquel il a concouru et pu attirer une foule d'investisseurs. Fourchcaume se rend alors dans le patelin du concepteur pour tenter de le récupérer...


Louis de Funès, André Dhéry, Michel Galabru et consorts, autant dire que leurs facéties combinées légitiment le ton outrancièrement burlesque de cette comédie provinciale. L'acteur principal, en pleine forme, s'empêtre dans des péripéties qui le confortent dans ses mimiques survoltées et lui assurent un débit de répliques aussi hilarantes dans le ton que dans la posture.

 

Partagé entre la Provence et le Languedoc‑Roussillon, les lieux de tournage nimbés d'une joyeuse lumière impriment une certaine carte postale de la France rurale des années 60.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
06/09/2016
image
BD-50, 93', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublé)
Allemand DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublé avec doublage de 1976)
Allemand DTS-HD Master Audio 2.0 (mono doublé avec doublage de 1970)
sous-titres
Allemand
7
10
image

Wahou les couleurs ! C'est net, limpide, précis, surtout à l'intérieur. Quelques plans flous à noter mais surtout une belle lumière qui fait honneur au Sud de la France. Un beau master HD pour un film de cet âge.

5
10
son

Il faut faire avec les coutumes de l'époque pour ce genre de film, les vides sonores entre les scènes, le manque de transitions, des bruitages très audibles et une musique parfois saturée à fort niveau. Mais les dialogues restent plaisants. C'est l'essentiel avec ce mono doublé à droite et à gauche.

0
10
bonus
- Aucun

C'est vite vu.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !