par Jean-Baptiste Thoret
30 mars 2010 - 11h37

Le Père Noël est une ordure

année
1982
Réalisateur
InterprètesGérard Jugnot, Anémone, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Bruno Moynot, Jacques François
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Après avoir rempli le Théâtre du Splendid pendant des années avec Le Père Noël est une ordure, la troupe du même nom se voit proposer, en 1982, de porter la pièce à l’écran. Jean-Marie Poiré, futur réalisateur du diptyque des Visiteurs, se charge alors de la réalisation.

Le succès est immédiat (même si le film et son affiche sont censurés dans quelques villes de France) et impose d’emblée les Jugnot, Balasko, Lhermitte, Clavier et autres Chazel, paumés hilarants de la cellule S.O.S Détresse Amitié du film, comme la relève pas triste du comique français.

Les années 80 seront alors marquées de l’empreinte de ce film culte et de la série des Bronzés, futurs délires pelliculés de la bande. Dialogues incisifs, personnages déjantés, situations burlesques (Balasko passe tout le film bloquée dans un ascenseur), Le Père Noël est une ordure n’a toujours pas pris une ride, et n’est pas prêt d’en prendre une avec ce Blu-Ray surprenant !

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
27/04/2010
image
BD-25, 90', zone B
1.66
HD 1 080p (Mpeg4 VC)
16/9 natif
bande-son
Français mono
sous-titres
Anglais
7
10
image
C'est Noël avant l'heure ! StudioCanal ressort une de ses pépites en Blu-Ray, et pas n'importe laquelle, puisqu'il s'agit du Père Noël est une ordure. Et dès les premiers plans sur le Boulevard Haussmann à Paris, devant les grands magasins tout illuminés de guirlandes et lumières de fêtes, on se dit que nous n'avons jamais vu le film dans de telles conditions. Et ça se confirme sur tous les plans tournés en extérieur, littéralement rajeunis de trente ans. Le gain en qualité est flagrant. C'est toutefois moins évident sur certaines scènes intérieures ou gros plans parasités par du grain et/ou fourmillement. L'effet est bizarrement assez aléatoire mais visible, surtout sur les personnages en action ou mouvements de caméra (arrière‑plans). Il n'empêche, certains détails nouveaux et nuances de couleurs sautent aujourd'hui aux yeux. Même les mimiques de Balasko sont à découvrir sous un nouveau jour. Un bonheur. D'ailleurs, ne vous fiez pas à la qualité de ces photos d'illustration, qui ne reflètent absolument pas le rendu de ce Blu‑Ray. Revoyure en HD obligatoire !
7
10
son
La simplicité, ça a parfois du bon. Des voix claires, toujours présentes, jamais lointaines, épaulées par la musique de Vladimir Cosma. Ça le fait.
5
10
bonus
- Séance de doublage sur six scènes du film
- Dans la hotte du Père Noël : genèse du film et making of (17')
- Bandes-annonces
- Réglages audio-vidéo
Une petite séance de doublage, avec les dialogues qui défilent en bas de l'écran, comme les pros, ça vous dit ? Rigolade assurée entre amis ! Le document sur le film, entrecoupé d'interviews, se laisse quant à lui voir sans déplaisir.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !