03 juillet 2008 - 15h03

Le pensionnat

VO
Dek Hor
année
2006
Réalisateur
InterprètesCharlie Trairat, Jintara Sukaphatana, Sirachuch Chienhawornt
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Sorti en France sous le label « Carton au box-office thaïlandais », Le pensionnat n’est pourtant qu’une énième histoire de fantômes asiatiques qui se déchaînent, ici dans les couloirs d’un pensionnat, entre culottes courtes, hiérarchie revêche et rites initiatiques.


D’origine coréenne, Songyos Sugmakanan signe un film techniquement irréprochable et tente de poser sa caméra à la hauteur d’un enfant de 12 ans. Entre peur et émerveillement, Le pensionnat évite certes les effets choc, les twists narratifs violents et autres apparitions grandiloquentes, mais finit par s’engluer dans une forme poétique qui n’évite aucun des clichés du mal-être préadolescent (problèmes de communication, sentiment d’abandon de la famille, etc.). Pourquoi pas ?

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Dek Hor
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
04/06/2008
image
DVD-9, 107’, zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Thaïlandais DTS 5.1
Thaïlandais stéréo
sous-titres
Français, néerlandais
7
10
image
Une image relativement fade aux contrastes mal assurés et à la définition franchement moyenne. Et comme la majorité du film se passe dans la pénombre, les sources de désagrément sont plutôt nombreuses.
5
10
son
Pas grand-chose à se mettre sous les tympans avec ces deux versions 5.1. La VO DTS 5.1 tente bien d’installer un climat de tension à grands coups de violons, d’échos inquiétants et de basses ronflantes, mais ça ne prend pas. En VF, c’est pire. D’autant que les doublages des jeunes comédiens sont catastrophiques.
3
10
bonus
- Making of (13')
- Sujet sur le tournage de la séquence de la noyade (5')
- Scènes coupées
- Interview écrite du réalisateur
- Clip
- Photos
- Filmographie du réalisateur
- Bande-annonce
- Liens Internet
Le module sur le tournage de la scène de la noyade compense tant bien que mal la relative pauvreté de cette interactivité et son manque d’attrait.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !