par Jean-François Lefèvre
16 janvier 2012 - 16h58

Le passage du Rhin

année
1960
Réalisateur
InterprètesCharles Aznavour, Nicole Courcel, Georges Rivière
éditeur
genre
notes
critique
7
10
A

Paris, août 1939. La guerre menace d'éclater et les hommes en état de combattre sont mobilisés. L'un, Roger (Charles Aznavour), travaillait dans la boulangerie de son beau‑père. L'autre, Jean (Georges Rivière), était un journaliste idéaliste, à qui l'on venait de proposer le poste de rédacteur en chef de son journal.

C'est dans les files de prisonniers français traversant le Rhin qu'ils se rencontrent et se lient amitié. Ils vont alors se faire passer pour travailleurs agricoles et atterrir dans un petit village allemand. Mais alors que Roger s'accommode plutôt bien de sa condition, Jean ne pense qu'à s'enfuir pour retrouver Florence (Nicole Courcel)...

Une jolie chronique de la Seconde guerre mondiale (Lion d'Or à Venise en 1960) brossant le portrait de deux hommes, deux amis ayant subi le même sort, mais chacun tiraillé par des sentiments différents.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Tous publics
Prix : 9,99 €
disponibilité
31/01/2012
image
DVD-9, 120', zone 2
1.33
SD 576i (Mpeg2)
4/3 natif
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
3
10
image
Aïe ! C'est compliqué. Le master était visiblement en mauvais état. Cela se sent dès les premières images à la définition médiocre et au N&B incertain. Passons sur la présence de nombreux défauts d'usure (points blancs, rayures, etc.), en revanche, impossible d'obtenir une image nette et des contrastes corrects.
5
10
son
La piste mono 2.0 ne déborde pas d'énergie, mais parvient à mêler assez proprement les ambiances, les dialogues et les rares effluves musicaux. Elle est en tout cas en meilleure santé que l'image.
0
10
bonus
- Aucun
Pas un mot sur le film, ni son réalisateur. Dommage.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !