par Jean-Baptiste Thoret
27 septembre 2010 - 18h50

Le parrain 3

VO
The Godfather 3
année
1990
Réalisateur
InterprètesAl Pacino, Diane Keaton, Talia Shire, Andy Garcia, Eli Wallach, Joe Mantegna, Bridget Fonda, Sofia Coppola
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Seize ans après Le parrain 1 et 2 tournés à la suite ou presque, la famille Corleone signe son grand retour et le spectateur assiste à sa désintégration. Un épisode intéressant, mais pas vraiment utile.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Godfather 3
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/06/2010
image
BD-50, 170', zone B
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, allemand, suédois, norvégien, finnois, danois, turc
10
10
image
La restauration de ce troisième opus plus récent correspond mieux aux standards techniques du moment. La vaste palette colorimétrique est judicieusement exploitée, avec un nombre impressionnant de variations de nuances. On apprécie aussi la profondeur de champ exemplaire, habilement soulignée par une bonne gestion des contrastes et un niveau de noir très appréciable. Si le travail du chef‑opérateur est toujours autant respecté, la précision et la clarté offrent à cette image Blu‑Ray une consistance et une tenue qui sont de loin les meilleures des trois films. Noble et spectaculaire à la fois !
8
10
son
Le mixage affiche ici une bien meilleure dynamique que sur les deux précédents épisodes. Dès la scène d’ouverture « opératique », la musique du film est enveloppante et les enceintes arrière, parfaitement équilibrées, restituent à merveille l'ambiance atmosphérique. Chaque moment a son atmosphère sonore, des bruits de la foule habilement restituée en passant par la puissance des coups de feu et la clarté constante des dialogues. Une piste anglaise Dolby TrueHD 5.1 pleinement et judicieusement exploitée. Tout comme sa consœur française Dolby Digital 5.1, quasiment équivalente en termes d'impact.
10
10
bonus
- Commentaire audio de Francis Ford Coppola
Toujours aussi passionnants, les propos de Francis Ford Coppola sur ce troisième opus sont l’occasion pour lui de dévoiler beaucoup de « secrets ». Il évoque la première fin du film envisagée, la possibilité évoquée à l'époque d’un Parrain 4, et même quelques secrets de famille personnels entrecoupés de leçons de cuisine. En bref, un commentaire audio exceptionnel et passionnant qui permet de saisir les influences et les réflexions d’un immense cinéaste.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !