par Jean-Baptiste Thoret
24 septembre 2010 - 19h52

Le parrain 2

VO
The Godfather 2
année
1974
Réalisateur
InterprètesAl Pacino, Robert De Niro, Talia Shire, Morgana King, Jogn Cazale, Mariana Hill, Lee Strasberg
éditeur
genre
notes
critique
10
10
label
A

Le parrain premier du nom (cliquez pour accéder au test Blu-Ray de la rédaction) marquait en 1972 la naissance d’une immense saga populaire adaptée du roman de Mario Puzo : l’histoire de la famille Corleone, le destin d’un père, de ses fils, les questions de pouvoir, de succession… Coppola qui, au départ, ne souhaitait pas réaliser le film, a entièrement retravaillé le scénario que Puzo avait ficelé à la demande de la Paramount, et imposa James Caan, Marlon Brando et Robert Duvall, ainsi qu’un tournage en Sicile. Une réussite totale et un Marlon Brando inoubliable en colosse patriarcal…

Encore plus dense, plus âpre et plus sombre que le premier volet, ce second épisode tourné deux ans après était un vrai défi pour Coppola. Une fois encore, il ne souhaitait pas réaliser de suite. Il obtint alors de la Paramount une totale liberté et géra son film comme il l’entendait. Résultat : un va‑et‑vient dans le temps de plus de 3 heures, qui constitue certainement l’élément maître de cette trilogie.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Godfather 2
- de 12 ans
Prix : 19,99 €
disponibilité
03/06/2010
image
BD-50, 200', zone B
1.85
HD 1 080p (Mpeg4 AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Allemand Dolby Digital 5.1
sous-titres
Français, anglais, anglais pour sourds et malentendants, allemand, suédois, norvégien, finnois, danois, turc
8
10
image
L’image de ce second opus a bénéficié du même soin et du même traitement que le premier film avec un rendu argentique magistral surpervisé par Coppola lui‑même. Le transfert est riche, chaleureux et respecte dans ses moindres « grains » la volonté originelle de son auteur et de son chef‑opérateur. On retrouve ainsi le charme nostalgique d’une image moins définie mais mieux travaillée que beaucoup de productions cinématographiques actuelles. Les ambiances sont toujours opaques, sombres et denses, avec une gestion des contrastes tout simplement exemplaire. Encore une fois, la restauration est réussie, même si elle ne correspond pas aux exigences modernes de la haute définition.
8
10
son
Le travail de restauration du son est à son apogée dans ce deuxième opus. Toujours respectueux de récréer une ambiance sonore originelle, les enceintes arrière restent souvent muettes. Les effets se concentrent principalement sur la voie centrale, avec une petite repartition de la musique et des dialogues à droite et à gauche. Les amateurs de « gros son » préfèreront certainement le remixage Dolby TrueHD 5.1 offrant une ambiance sonore plus large. Mais une fois n’est pas coutume, même si la VO TrueHD affiche un peu plus de puissance, elle reste limitée. On lui préféra donc pour notre part les pistes 5.1 VF, plus élégantes et plus proches de ce que le film offrait a priori au moment de son exploitation salles.
10
10
bonus
- Commentaire audio de Francis Ford Coppola
Dans la droite ligne du commentaire audio qui figure sur le premier opus de la trilogie, celui‑ci est exceptionnel. Riche en anecdotes et détails croustillants, le réalisateur n’est avare d’aucune confidence, y compris sur son refus, au départ, de tourner une suite. Il raconte ce qui l’a convaincu et comment il a géré sa liberté artistique totale sur le film avec la Paramount. Passionnant de bout en bout.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !