Le nouveau stagiaire
Nancy Meyers, spécialiste ES comédies romantiques chics et légères (Ce que veulent les femmes, The Holiday, Tout peut arriver), délaisse un temps son sujet de prédilection pour se concentrer sur une belle histoire d'amitié entre une jeune entrepreneuse ambitieuse (Anne Hathaway) et un stagiaire de 70 ans (Robert De Niro), veuf pas du tout prêt à jouer au rami avec les têtes blanches.
Évidemment, au contact de la jeunesse un peu moqueuse au départ, ce stagiaire sénior embauché sur un coup marketing va peu à peu infuser son savoir et sa sagesse au sein de cette start‑up dirigée par une jeune femme déterminée mais un peu paumée entre son expansion surprise et sa vie de famille prête à imploser.
Amitié homme‑femme, échange intergénérationnel (Robert De Niro et Anne Hathaway sont parfaits), quête d'équilibre entre réussite et vie de famille, machisme ambiant, Le nouveau stagiaire brasse large, nous vend du pur rêve yankee, enfile les clichés comme Anne Hathaway les tenues bobo, mais parvient aussi à nous faire sourire (la mission récupération d'un email envoyé au mauvais destinataire est tordante) et parfois même réfléchir. On partait pourtant de loin.