par Jean-Baptiste Thoret
17 décembre 2013 - 12h37

Le nom de la rose

VO
Der Name der Rose
année
1986
Réalisateur
InterprètesSean Connery, Christian Slater, Michael Lonsdale
éditeur
genre
notes
critique
7
10
label
A

Moine franciscain de renom, Guillaume de Baskerville débarque dans une abbaye du nord de l'Italie afin d'enquêter sur une série de meurtres inexpliqués. Aidé de son jeune élève, il plonge dans un monde de secrets inavouables et d'histoires sordides.

Adapté du grand roman éponyme de Umberto Eco, Le nom de la rose constitue aujourd'hui encore l'œuvre majeure de la filmographie de Jean‑Jacques Annaud. Les décors médiévaux, sombres et envoûtants, confèrent à ce film sépulcral une atmosphère tendue, où les bruits de couloir se mêlent aux croyances mystiques.

Une réussite aidée par la prestation du trop rare F. Murray Abraham et d'une série d'acteurs flanqués d'incroyables gueules.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Der Name der Rose
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
06/11/2013
image
BD-50, 131', zone B
1.85
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais/latin DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Bien qu'un petit grain subsiste tout au long du film, cette version HD du Nom de la rose brille par sa précision, la qualité de contraste des scènes sombres et la beauté de ses lumières. Tous les extérieurs sont par ailleurs restitués avec une remarquable franchise. Sans doute la meilleure version du film disponible à ce jour.
7
10
son
C'est en VO DTS-HD Master Audio 5.1 que la musique de James Horner et les ambiances (l'écho des voix, le bruit des chaînes, des escaliers qui craquent et des lourdes portes qui se ferment) sont les mieux restituées. Le mixage 5.1 est infiniment plus précis et plus riche que la VF 2.0, au découpage forcément plus brouillon.
5
10
bonus
- L'énigme des noms (65')
En bonus, l'éditeur a ajouté ce documentaire italien datant de 1987, centré sur l'œuvre d'Umberto Eco et sur le tournage du film. Une plus‑value appréciable pour les plus jeunes, notamment. L'édition DVD Collector parue en 2004 chez Warner comportait en sus un commentaire audio du réalisateur, le doc L'abbaye du crime (43'), des photos de tournage commentées par Annaud et un long documentaire de 2 heures sur la production du film.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !