Le naufrage du Laconia
Septembre 1942, au large de Cape Town, en Afrique du Sud. Le RMS Laconia fait route vers l'Angleterre avec 2 000 passagers civils à son bord, ainsi que 1 800 prisonniers italiens. Les fumées du navire sont bientôt repérées par un sous‑marin allemand. Persuadé que le Laconia transporte des troupes, le capitaine du U‑Boat décide de le torpiller...
Comme tout bon film catastrophe, celui-ci prend le temps de nous familiariser avec les différents protagonistes, passant avec une certaine fluidité d'un bâtiment (le Laconia) à l'autre (le U-Boat allemand).
Malheureusement, à mesure que le récit progresse, on se rend compte qu'hormis le personnage incarné par Franka Potente sur le Laconia, c'est l'équipage du sous‑marin allemand qui porte ce téléfilm germano‑britannique sur ses épaules et lui donne toute sa dimension tragique.
Diffusé en juin 2012 sur Canal+, ce drame inspiré d'une histoire vraie refait aujourd'hui surface en vidéo et offre à ceux qui l'ont manqué une séance de rattrapage plutôt convaincante.