par Éric Le Ven
02 avril 2014 - 15h13

Le naufrage du Laconia

VO
The Sinking of the Laconia
année
2010
Réalisateur
InterprètesAndrew Buchan, Franka Potente, Brian Cox, Ken Duken
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Septembre 1942, au large de Cape Town, en Afrique du Sud. Le RMS Laconia fait route vers l'Angleterre avec 2 000 passagers civils à son bord, ainsi que 1 800 prisonniers italiens. Les fumées du navire sont bientôt repérées par un sous‑marin allemand. Persuadé que le Laconia transporte des troupes, le capitaine du U‑Boat décide de le torpiller...

Comme tout bon film catastrophe, celui-ci prend le temps de nous familiariser avec les différents protagonistes, passant avec une certaine fluidité d'un bâtiment (le Laconia) à l'autre (le U-Boat allemand).

Malheureusement, à mesure que le récit progresse, on se rend compte qu'hormis le personnage incarné par Franka Potente sur le Laconia, c'est l'équipage du sous‑marin allemand qui porte ce téléfilm germano‑britannique sur ses épaules et lui donne toute sa dimension tragique.

Diffusé en juin 2012 sur Canal+, ce drame inspiré d'une histoire vraie refait aujourd'hui surface en vidéo et offre à ceux qui l'ont manqué une séance de rattrapage plutôt convaincante.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Sinking of the Laconia
Tous publics
Prix : 16,99 €
disponibilité
11/04/2014
image
BD-50, 167', zone B
1.78
HD 1 080i (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Anglais DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
8
10
image
L'image a beau être parcourue par un petit grain, la définition reste excellente et les contrastes dynamiques. La mise en époque s'avère relativement efficace, même si les plans sont étriqués, les cadrages serrés et l'exploitation des décors limitée pour cause de budget restreint.
7
10
son
Entre la VF 2.0, froide et aux ambiances contenues, et la VO 5.1 multilingue affichant une bien meilleure ouverture, il y a plusieurs classes d'écart. Optez pour cette dernière afin de profiter d'un spectacle acoustique bien plus authentique, plus généreux et autrement plus précis qu'en VF.
0
10
bonus
- Aucun
RAS.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !