par Carole Lépinay
27 juin 2019 - 15h30

Le mystère Henri Pick

année
2019
Réalisateur
InterprètesFabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz, Bastien Bouillon, Josiane Stoléru, Astrid Whettnall
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Découvert dans une bibliothèque de Bretagne, le manuscrit d’un certain Henri Pick devient rapidement un best‑seller. Intrigué par l’identité du prodigieux auteur disparu il y a deux ans, Jean‑Michel Rouche (Fabrice Luchini), éminent critique littéraire, décide de mener l’enquête.


Adapté du roman de David Foenkinos, Le mystère Henri Pick de Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie, Zarafa) interroge la légitimité de l’auteur et de son œuvre sur fond d’investigation palpitante. L’esprit d’Agatha Christie s’invite bientôt au cœur du Finistère pour le plus grand bonheur de Rouche (la version loquace et extravertie de François Busnel, l'animateur et critique littéraire de La Grande Librairie sur France 5), détracteur de la première heure du roman à succès (dont l’intrigue restera délibérément un mystère).

 

Alors, feu Henri Pick, modeste pizzaïolo de Crozon surtout connu pour ses listes de courses élaborées (un souvenir impérissable rapporté par sa veuve), est‑il un imposteur ou un écrivain génial ? Bien que les avis divergent entre Rouche et la fille de l’intéressé, le polar littéraire porté par le tandem Luchini‑Cottin n’en sera que plus captivant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
10/07/2019
image
BD-50, 100', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS-HD Master Audio 2.0
Audiodescription
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
8
10
image

La photographie met en valeur les magnifiques paysages et reliefs maritimes de Bretagne, soit la parfaite toile de fond d'un polar au grand air. Ambiance ciselée, floutés travaillés, tonalités chaleureuses, définition pointue. C'est beau.

7
10
son

Avec son rendu plus classique que l'image et avant tout tourné vers les dialogues, cette bande‑son 5.1 ne fait pas des folies de son corps. La musique du film très « Simenon/Maigret » joue toutefois avec brio la carte du suspense délicat. 

3
10
bonus
- Making of (13')

Un sympathique making of avec moult images du tournage, grand vent qui complique tout et petits ratés rigolos. Un peu court quand même.

en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !