Le mystère Henri Pick
Découvert dans une bibliothèque de Bretagne, le manuscrit d’un certain Henri Pick devient rapidement un best‑seller. Intrigué par l’identité du prodigieux auteur disparu il y a deux ans, Jean‑Michel Rouche (Fabrice Luchini), éminent critique littéraire, décide de mener l’enquête.
Adapté du roman de David Foenkinos, Le mystère Henri Pick de Rémi Bezançon (Le premier jour du reste de ta vie, Zarafa) interroge la légitimité de l’auteur et de son œuvre sur fond d’investigation palpitante. L’esprit d’Agatha Christie s’invite bientôt au cœur du Finistère pour le plus grand bonheur de Rouche (la version loquace et extravertie de François Busnel, l'animateur et critique littéraire de La Grande Librairie sur France 5), détracteur de la première heure du roman à succès (dont l’intrigue restera délibérément un mystère).
Alors, feu Henri Pick, modeste pizzaïolo de Crozon surtout connu pour ses listes de courses élaborées (un souvenir impérissable rapporté par sa veuve), est‑il un imposteur ou un écrivain génial ? Bien que les avis divergent entre Rouche et la fille de l’intéressé, le polar littéraire porté par le tandem Luchini‑Cottin n’en sera que plus captivant.