par Paco Altura
05 février 2014 - 15h36

Le mystère des balles fantômes

VO
The Bullet Vanishes
année
2012
Réalisateur
InterprètesNicholas Tse, Lau Ching-Wan, Kai Chi Liu, Hei-Yi Cheng
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Shanghai, dans les années 20. Deux détectives se rencontrent : Guo Zhui est tireur d’élite et Song Donglu une sorte de Holmes chinois excentrique obsédé par les crimes parfaits. Le duo enquête sur une série de meurtres inexplicables dans une manufacture de munitions, crimes que les employés terrifiés attribuent au fantôme d’une ouvrière, les balles fatales n'étant jamais retrouvées.

« Il n’y a rien d’original ici, nous nous contentons de copier ce que font les Occidentaux et de l’améliorer ». Un mauvais esprit pourrait dire que ce dialogue, extrait du Mystère des balles fantômes, décrit le film lui‑même.

Il est vrai que le réalisateur Chi-Leung Law a manifestement été très inspiré par le Sherlock Holmes de Guy Ritchie. La fuite de la manufacture en feu est même une copie conforme de la course explosive de Watson sur un quai dans le premier film de Guy Ritchie. Mais résumer Le mystère des balles fantômes à une vulgaire contrefaçon serait très réducteur.

Malgré quelques défauts (présentation brouillonne des deux personnages) et d’occasionnelles fautes de goût (autopsies systématiquement filmées depuis l’intérieur du corps des victimes), il faut reconnaître à Chi-Leung Law un certain style : sa belle photographie mise au service d’une histoire diaboliquement rythmée, incarnée avec intensité et humour par les deux stars hong‑kongaises : Nicholas Tse et Lau Ching‑Wan.

Le réalisateur se révèle aussi à l’aise dans les scènes d’action (tir de précision dans une impasse, fusillade dans un entrelacs d’escaliers), que lors d'une jolie scène d’amour ou encore dans la description d’un atroce fait divers transformé ici en comédie noir et blanc muette.

Ce Mystère intrigue donc le spectateur, le tient en haleine et a même la politesse de le cueillir à la mâchoire lors d'un joli coup de théâtre final.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Bullet Vanishes
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
19/02/2014
image
1 BD-50 + 1 DVD-9, 107', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Mandarin DTS-HD Master Audio 5.1
sous-titres
Français
7
10
image
Une photographie précise au look vintage assumé et aux effets désaturés efficaces à défaut d'être subtils (corps « gris » lors des scènes d'autopsie). La photographie est bien équilibrée, aussi bien sur les plans extérieurs qu'intérieurs. Par contraste, le feu, les lumières artificielles ou naturelles acquièrent non seulement une réelle chaleur, mais aussi une valeur symbolique forte (la Vérité ?).
8
10
son
En VF et en VOST, la piste sonore est efficace aussi bien dans les ambiances et la spatialisation que lors des très bruyantes scènes de bravoure. La VOST bénéficiant d'une dynamique beaucoup plus pêchue, très nette lors des fusillades, reste malgré tout la meilleure option.
3
10
bonus
- Coulisses du film (8')
- Scènes coupées (2')
- Les trois visages de Nicholas Tse (6')
- DVD du film
Seules les coulisses du film, divisées artificiellement en quatre modules, retiennent l'attention. Featurettes plutôt classiques et hâtives dans la forme, elles donnent malgré tout quelques infos sur l'ambiance de tournage et la réalisation de certains impressionnants morceaux de bravoure (fuite de l'usine en feu, fusillade dans l'escalier). Les scènes coupées sont anecdotiques, tout comme le bonus « Les trois visages de Nicholas Tse », paresseuse compilation de bande-annonces avec la star hong‑kongaise.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !