Le monde fantastique d'Oz
Voici donc le remake sur‑coloré du Magicien d'Oz mitonné par Sam Raimi après l'échec des négociations avec Sony Pictures autour d'un Spiderman 4.
Nous retrouvons donc ce magicien de fête foraine (James Franco, excellent dans Spring Breakers) propulsé malgré lui de son Kansas poussiéreux au luxuriant pays d'Oz où il pense faire enfin fortune. D'autant que tout le monde là‑bas semble convaincu qu'il est le grand sorcier que tous attendaient. Mais rien ne va se passer comme prévu...
Que dire de cette interminable mixture visuelle, si ce n'est qu'il n'y a pas grand‑chose à sauver passée la 40e minute ? Excepté peut‑être la musique de Danny Elfman.
Et pourtant, tout était une fois de plus bien parti avec un préambule en N&B cadré serré, de jolies scènes d'action et une arrivée tonitruante à Oz. Et puis, d'un coup, la magie n'opère plus, l'action et le récit s'effondrent, les scènes dialoguées s'enchaînent et le réalisateur semble sacrifier l'originalité et l'audace sur l'autel du cahier des charges de sa maison mère.
Le plus étonnant, c'est qu'une suite est d'ores et déjà prévue et que James Franco aurait déjà donné son accord. Pas Sam Raimi en revanche.