par Éric Le Ven
05 septembre 2013 - 11h21

Le monde fantastique d'Oz

VO
Oz : the Great and Powerful
année
2012
Réalisateur
InterprètesJames Franco, Mila Kunis, Rachel Weisz, Michelle Williams
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Voici donc le remake sur‑coloré du Magicien d'Oz mitonné par Sam Raimi après l'échec des négociations avec Sony Pictures autour d'un Spiderman 4.

Nous retrouvons donc ce magicien de fête foraine (James Franco, excellent dans Spring Breakers) propulsé malgré lui de son Kansas poussiéreux au luxuriant pays d'Oz où il pense faire enfin fortune. D'autant que tout le monde là‑bas semble convaincu qu'il est le grand sorcier que tous attendaient. Mais rien ne va se passer comme prévu...

Que dire de cette interminable mixture visuelle, si ce n'est qu'il n'y a pas grand‑chose à sauver passée la 40e minute ? Excepté peut‑être la musique de Danny Elfman.

Et pourtant, tout était une fois de plus bien parti avec un préambule en N&B cadré serré, de jolies scènes d'action et une arrivée tonitruante à Oz. Et puis, d'un coup, la magie n'opère plus, l'action et le récit s'effondrent, les scènes dialoguées s'enchaînent et le réalisateur semble sacrifier l'originalité et l'audace sur l'autel du cahier des charges de sa maison mère.

Le plus étonnant, c'est qu'une suite est d'ores et déjà prévue et que James Franco aurait déjà donné son accord. Pas Sam Raimi en revanche.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Oz : the Great and Powerful
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
07/08/2013
image
BD-50, 130', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-High Resolution Audio 5.1
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1 (Near Field)
Espagnol DTS 5.1
sous-titres
Français, anglais pour malentendants
10
10
image
Précisons d'emblée que le début du film est en N&B au format 1.37 et que l'effet est volontaire. Sam Raimi passe, en effet, au format Cinémascope et à la couleur au moment où le faux magicien débarque au pays d'Oz. Et la transition est plutôt réussie. Au bout de 20 minutes, on respire enfin avec des couleurs chatoyantes (sur‑saturées), des contrastes qui claquent et un excellent niveau de détail. Les spectateurs en prennent donc plein les yeux, à condition toutefois de supporter l'aspect gros bonbon sucré du film.
10
10
son
Sur le plan sonore, notez que la VO DTS-HD Master Audio 7.1 est estampillée « Near Field », ce qui veut dire qu'elle a été retravaillée afin d'être adaptée aux systèmes Home Cinéma où les enceintes sont bien plus rapprochées de l'auditeur qu'au cinéma. Le résultat est sacrément convaincant grâce, entre autres, à une utilisation massive du subwoofer et à des enceintes surround en constante ébullition. C'est enveloppant, plein de ressource, dynamique, aéré et sacrément efficace sur les deux versions. Avec évidemment, un petit plus pour la VO qui profite de deux canaux supplémentaires.
7
10
bonus
- Walt Disney en route pour le pays d'Oz (10')
- Bêtisier (5')
- Mon voyage dans Oz par James Franco (22')
- Les secrets de conception de la petite fille de porcelaine (5')
- Décors et effets spéciaux : du Kansas à Oz (11')
- La métamorphose de Mila (8')
- Les recettes musicales de Mr Elfman (7')
Un peu plus d'une heure de bonus abordant sommairement tous les aspects du tournage, et notamment le maquillage, les effets spéciaux et la musique de Danny Elfman.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !