par Éric Le Ven
10 juin 2013 - 11h04

Le monde de Charlie

VO
The Perks of Being a Wallflower
année
2012
Réalisateur
InterprètesLogan Lerman, Ezra Miller, Paul Rudd
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Charlie vient d'arriver dans un nouveau lycée et a du mal à s'intégrer. Ses goûts, sa manière d'être et sa sensibilité en font un sujet de moquerie permanent pour ses camarades de classe, excepté pour Patrick et Sam (Emma Watson, enfin sortie des classes de Poudlard et déringardisée par Sofia Coppola avec son dernier film, The Bling Ring), deux élèves de Terminale qui vont l'intégrer dans leur bande et lui faire découvrir la vie...

Le monde de Charlie n'est pas un teen‑movie de plus avec ses pom‑pom girls, le prof sympa, la fête de fin d'année et le traditionnel gros bras de l'équipe de foot qui prend plaisir à martyriser les plus faibles. Ce film aborde de manière plutôt subtile le délicat sujet de la confiance en soi, des traumatismes de l'enfance et nous entraîne dans le sillage de trois gamins attachants sur fond de tubes des années 80. Rien que pour ça, le voyage est tentant.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
The Perks of Being a Wallflower
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
15/05/2013
image
DVD-9, 99', zone 2
1.85
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Français Dolby Digital 2.0
Anglais Dolby Digital 5.1
Anglais Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
7
10
image
Pas de version Blu-Ray pour cet excellent petit film à l'esthétique de série et de teen‑movie et à la définition grossière. Dommage que seul le DVD soit disponible, car ça manque cruellement de précision.
7
10
son
La musique occupe une large place au sein de ce mixage 5.1 qui déploie gentiment ses ailes musicales, sans artifice spectaculaire ni densité acoustique particulière. C'est sage, mais correctement mixé. Les doublages français, en revanche, sont difficilement supportables.
5
10
bonus
- Commentaire audio de Stephen Chbosky
- Commentaires audio de Stephen Chbosky et des comédiens
- Le meilleur été de notre vie (5')
- Scènes coupées (29')
- Bande-annonce
Un très bon point pour le commentaire audio du réalisateur, qui vaut à lui seul le détour par la case « bonus ». Passez en revanche sur le making of et les scènes coupées, dépourvus de valeur ajoutée.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !