par Carole Lépinay
27 mars 2012 - 12h43

Le Moine

année
2011
Réalisateur
InterprètesVincent Cassel, Deborah François, Joséphine Japy, Sergi López, Catherine Mouchet, Jordi Dauder
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Inspiré librement du roman gothique éponyme de Matthew G. Lewis (1776), Le Moine de Dominik Moll (Harry, un ami qui vous veut du bien, Lemming) tombe à propos pour ce réalisateur atypique préoccupé par les contradictions d’ordre existentielles.

Ainsi, lorsque le frère Ambrosio (Vincent Cassel, très convaincant) échange sa foi divine contre les plaisirs de la chair, le thème du péché originel, vieux comme le monde, est exhumé. Toutefois, le film se prémunit des clichés religieux et, comme l’indique sa citation inaugurale : « Satan n’a que le pouvoir qu’on veut bien lui donner », Ambrosio a le choix entre la promesse de chasteté, finalement castratrice, et l’explosion de ses pulsions, dictées malgré lui par sa nature d’homme.

Le paradoxe de la morale, le combat entre l’instinct et l’ordre policé, détermine la trajectoire décadente de ce personnage sacrifié. Sa part de ténèbres s’exprime en un cauchemar de formes et de lumières : l’aridité du désert contrastant avec les brumes d’un cimetière, les variations chromatiques et solaires, les fermetures et ouvertures à l’iris, comme pour signifier le franchissement d’un règne harmonieux vers un état d’hypnose. À voir.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 24,99 €
disponibilité
23/01/2012
image
BD-50, 100', toutes zones
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français DTS-HD Master Audio 5.1
Français DTS 2.0
sous-titres
Français pour sourds et malentendants
10
10
image
Plein d'effets pas très crédibles, ambiance surnaturelle oblige (ça manque de crasse et d'authenticité à notre goût), mais remarquables sur le plan esthétique. Les lumières sont magnifiques, la définition impeccable et les contrastes d'une redoutable vitalité.
7
10
son
Une jolie piste DTS-HD Master Audio 5.1 discrète et gracieuse. Pas d'envolées spectaculaires ni de lyrisme musical échevelé, mais une rigueur et une dynamique frontales remarquables.
5
10
bonus
- Making of (33')
- Documents de travail (dessins préparatoires, story-board...) (4')
- Bandes-annonces
À travers le making of, Dominik Moll revient sur son parti pris de mise en scène, son intention de s'affranchir du roman d'origine (selon lui, trop caricatural) pour acheminer son adaptation vers le fantastique, agrémenté d'une puissance esthétique chargée en symboles. De son côté, Vincent Cassel, l'instinctif, exprime les difficultés rencontrées avec les méthodes de travail du réalisateur (prohibant tout penchant pour l'improvisation). En supplément, le module « Le Moine en chantier » (ébauches, story‑board détaillé...), avant que le projet ne prenne concrètement forme.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !