par Jean-François Lefevre
31 mai 2011 - 12h26

Le Mans

année
1971
Réalisateur
InterprètesSteve McQueen, Elga Andersen, Siegfried Rauch, Siegfried Rauch
éditeur
genre
notes
critique
2
10
A

À la manière d’un vrai documentaire, Lee K. Katzin nous fait vivre la course automobile mythique des 24 heures du Mans de l’intérieur aux côtés de Steve McQueen. L’acteur endosse pour le coup la panoplie de Michael Delaney, un pilote de l’écurie Porsche qui revient sur les lieux pour vaincre son adversaire de toujours, Erich Stahler.

Même en adorant les courses et la vitesse, on n’accroche pas un instant, la faute à une mise en scène lourde faite de longs plans statiques et de zooms avant et arrière qui ont franchement mal vieilli. Un tempo ultra‑lent qui devait sans doute équilibrer le film en compensant la vitesse des scènes de courses… Mais ça ne prend pas.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
01/06/2011
image
BD-50, 108', zone B
2.35
HD 1 080p (AVC)
16/9 natif
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais DTS-HD Master Audio 7.1
Anglais Dolby Digital 1.0
Allemand Dolby Digital 1.0
Italien Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais pour sourds et malentendants, danois, allemand, espagnol, japonais, néerlandais, norvégien, finnois, suédois
7
10
image
Passez outre le premier plan du film, particulièrement endommagé, pour continuer votre chemin sur une route plutôt bien refaite, stable (malgré un petit grain persistant) et sans nid de poule. Tourné en CinémaScope et entièrement remasterisé, le film arbore des couleurs et des contrastes séduisants (y compris lors des séquences nocturnes). Alors oui, des fourmillements persistent et on ne peut effacer son âge, mais le film parvient même à nous surprendre techniquement parlant. Plutôt une réussite.
7
10
son
Côté son, une chose est sûre, les moteurs sont clairement mis en avant. Presque trop en 7.1… Vrouuuum vrouuuum… on sature vite. Cela dit, les pistes mono étant beaucoup plus éteintes, on apprécie le travail réalisé autour de la VO multicanale.
7
10
bonus
- Making of : filmer la vitesse en SD (24')
- Bande-annonce
Présenté par Chad McQueen, pilote de course et « fils de », ce making of en forme de documentaire revient sur l'épopée hors normes de ce film tourné dans la réalité de la course via des dizaines d'anecdotes assez hallucinantes, narrées par les protagonistes de l'époque, pilotes et membres de l'équipe. Un supplément de choix qui vaut à lui seul l'achat de ce disque et qui devrait ravir les fondus de voitures. On y apprend notamment qu'une équipe est venue au Mans une année pour s'immerger dans la course, pour revenir l'année suivante et commencer le vrai tournage, qui expérimentait pour la première fois dans l'histoire du cinéma la captation à plus d'une caméra (vingt au total). Pour être au plus près de la réalité, la production a aussi engagé une voiture munie de trois caméras dans la course (une Porsche 908) qui, après un orage dantesque, resta parmi les seuls bolides encore en course. Tiraillé entre l'envie de gagner pour la beauté du jeu et le film, le réalisateur s'est résolu à stopper la voiture pour recharger les pellicules dans les magasins des caméras…
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !