par Carole Lépinay
09 mai 2016 - 16h20

Le manoir maudit

VO
Metempsyco
année
1963
Réalisateur
InterprètesAnnie Alberti, Adriano Micantoni, Marco Mariani, Flora Carosello, Bernard Blay, Emy Eco
éditeur
genre
notes
critique
3
10
A

Le Docteur Darnell (Adriano Micantoni) et sa fille Anna (Annie Alberti) viennent tout juste de s’installer dans la région. Il font la connaissance du prince Raman, le propriétaire du château mitoyen. Anna ressemble comme deux gouttes d’eau à sa compagne Irène disparue mystérieusement quelques années auparavant. D’ailleurs, elle est persuadée d’être sa réincarnation.

Pur produit du cinéma Bis italien, Le manoir maudit (dont le titre original Metempsyco est plus approprié) se sert d’échappées oniriques pour investir le champ de l’horreur. Ainsi, les cauchemars récurrents d’Anna nous immergent dans les entrailles du sinistre château. Dans la peau de la comtesse Irène, elle commence à percer le secret de son absence, tout en subissant des sévices similaires.

Antonio Boccaci emprunte à son mentor Mario Bava (Le masque du démon, 1960) les incontournables fondations du gothique sépulcral. Cependant, les déambulations à rallonge dans les recoins de la bâtisse, une tentative d’éclairage expressionniste peu convaincante et des dialogues inconsistants entretiennent à moitié l’aura ténébreuse du genre.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Metempsyco
- de 12 ans
Prix : 14,99 €
disponibilité
03/05/2016
image
DVD-9, 84', zone 2
1.66
SD 576i (Mpeg2)
16/9
bande-son
Français Dolby Digital 2.0
sous-titres
Aucun
3
10
image
Un N&B qui, au‑delà de faire clairement son âge, manque surtout de moyens. Le résultat à l'image est bourré de défauts de master et peu flatteur. On y voit quelque chose, mais ce quelque chose manque de charme et de hauteur.
5
10
son
Musique et voix sont un peu collées mais ça passe. Le rendu sonore fait même mieux de l'image malgré un petit côté forcément aigu.
5
10
bonus
- La tombe des tortures par Alain Petit (26')
- Diaporama (4')
- Films-annonces (13')
Considéré comme un roman‑photo à l'origine, Le manoir maudit est l'unique réalisation d'Antonio Boccaci (scénariste par ailleurs). Alain Petit, spécialiste du cinéma Bis, replace le film dans le contexte fécond de production de l'époque. Des infos captivantes autour du genre, suivies d'une anecdote marrante à propos de ce long métrage mineur et désargenté. Nous apprendrons notamment que faute de moyens, des cochons d'Inde se substituèrent aux traditionnels rats des sinistres corridors gothiques !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !