Le manoir de la terreur
Dans l’Angleterre victorienne, Emily Blackford (Ombretta Colli) retourne au château familial, en compagnie de ses deux amis dublinois. À son arrivée, elle apprend la récente disparition de son père et le changement étrange de personnel. Par ailleurs, le comportement distant de son frère et les manigances de la nouvelle gouvernante n’arrangent en rien l’atmosphère lugubre du château. En proie à des cauchemars de plus en plus terrifiants, Emily découvre que son père défunt est revenu d’entre les morts afin de perpétuer une sinistre prophétie.
Inspiré de la célèbre nouvelle fantastique d’Edgar Allan Poe, La chute de la maison Usher, Le manoir de la terreur, réalisé en 1963, rejoint le cycle fécond des productions italiennes consacrées au gothique et inaugurées en 1956 avec Les vampires de Riccardo Freda.
On y trouve ainsi les ingrédients constitutifs du genre, un château séculaire dont les murs recèlent une vénéneuse tradition familiale, doublés d’un huis clos anxiogène propice à la suspicion généralisée. Une petite réussite en matière de série B.