par Carole Lépinay
14 juin 2011 - 14h19

Le maître des sorciers

VO
Krabat
année
2008
Réalisateur
InterprètesDavid Kross, Daniel Brühl, Christian Redl, Robert Stadlober, Paula Kalenberg, Hanno Koffler
éditeur
genre
notes
critique
5
10
A

Krabat (David Kross), un jeune adolescent de 14 ans, vit dans la misère. Un jour, il fait un rêve étrange dans lequel apparaissent onze corbeaux et une voix qui lui ordonne de se rendre au moulin de Koselbruch. Il se trouve alors face à une étrange confrérie dirigée par un vieil homme inquiétant. Très vite, Krabat intègre le groupe, où il sera initié à l’art des sortilèges. Mais une fois le pacte scellé, impossible de revenir en arrière. Il va alors tenter d’échapper à cette malédiction avec l’aide de ses amis et d’une jeune fille dont il est tombé amoureux.

Adaptation du conte fantastique d’Otfried Preussler, Le maître des sorciers oscille entre l’esthétique baroquisante du Seigneur des anneaux et les thématiques fantastique proches de la saga Harry Potter, soit des apprentis sorciers tentant de se libérer du joug d’un maître machiavélique. Ainsi, le voyage initiatique de Krabat, blindé d'effets spéciaux, ne se démarque guère de ses films‑référents, si ce n’est qu’il s’agit d’une production allemande à gros budget, et de qualité.

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
dvd
cover
Krabat
Tous publics
Prix : 19,99 €
disponibilité
01/06/2011
image
DVD-9, 115', zone 2
1.77
SD 576i (Mpeg2)
16/9 compatible 4/3
bande-son
Français Dolby Digital 5.1
Allemand Dolby Digital 2.0
sous-titres
Français
8
10
image
Une bonne surprise qui ne devrait pas déplaire aux enfants et aux pré‑ados, public clairement visé par cette superproduction allemande aux effets spéciaux assez étonnants. Parfaitement intégrés aux images réelles et aux décors à la fois sombres et grandioses, ils ne manqueront pas de susciter la peur et le mystère. D'autant que la définition se porte à merveille et que l'ambiance pesante et lourde n'entache en rien la lisibilité de l'ensemble. Pas mal du tout.
8
10
son
Nous n'aurions pas été contre davantage de graves pour appuyer encore plus l'atmosphère inquiétante de ces aventures mystico‑magiques. Et si la musique n'est pas l'élément le plus inventif du film, le reste du design sonore est parfaitement approprié au sujet et aux jeunes spectateurs : de bonnes ambiances et des dialogues vifs. Dommage, pas de VO 5.1 disponible pour les « allemand première langue ».
3
10
bonus
- Making of (20')
- Bandes-annonces (8')
Le making of s'attarde sur le parti pris du réalisateur Marco Kreuzpaintner. Il évoque aussi l'énorme engouement suscité par le projet, dans la mesure où Krabat incarne un roman culte outre‑Rhin.
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !