Le maître d'armes
Huo Yuanjia rêve depuis sa plus tendre enfance de se consacrer aux arts martiaux. L’opposition de son père, lutteur réputé, ne fera que renforcer sa détermination.
Yuanjia décide alors d’apprendre lui-même les techniques de combat et se lance dans un entraînement intensif avec son partenaire et ami Nong Jinsun. Les années passent, les victoires s’enchaînent, tandis que la vanité et l’arrogance du lutteur deviennent chaque jour plus insupportables. Lorsqu’un de ses jeunes apprentis est blessé par le maître Chin, Yuanjia défie ce dernier et n’hésite pas à le tuer. Cette « victoire » sera fatale aux deux êtres qu’il chérit le plus au monde : sa mère et sa fille. Submergé par la honte et la douleur, Yuanjia quitte Tianjin et entame une longue errance.
Le cinéaste hong-kongais Ronny Yu (The Bride with the White Hair, La fiancée de Chucky) n’en est pas à son coup d’essai. Avec Le maître d’armes, il revient à ses premières amours (le film d’arts martiaux) et s’attaque à un monument de la culture chinoise. Jet Li est, comme toujours, impressionnant.