- Commentaires de John Fricke avec Barbara Freed-Saltzman, Margaret Hamilton, Ray Bolger, Jack Haley, John Lahr, Jane Lahr, Hamilton Meserve, Dona Massin, William Tuttle, Buddy Ebsen, Mervyn Leroy et Jerry Maren en VO non sous-titrée
- Making of (69')
- L'art de l'imagination : hommage à Oz, en SD (30')
- Héritage de Oz, en SD (25')
- Mémoires de Oz, en SD (27')
- Story-book : animation de dessins (10')
- Restauration du film (11')
- Présentation des comédiens (21')
- BO isolée avec effets sonores
- Juke-box : choisir sa chanson (70')
- Émission radio : Leo is on the Air, en VO non sous-titrée français (12')
- Émission radio de 1939, en VO non sous-titrée français (61')
- Émission radio du 25/12/1950 (60')
- Karaoké
- Court métrage N&B MGM de 1938 : Electrical Power (10')
- Judy Garland à la remise des Oscars, en SD (2')
- Visite des studios MGM par les gagnants d'un concours au Texas, et rencontre avec les héros du film (1')
- Essais caméras/comédiens
- Essais tempête
- Scènes inédites (15')
- Photos
- Les films d'Amateurs de Harold Arlens (5')
- Off to See the Wizard : extraits (4')
- Les gagnants du concours au Texas (1')
- Victor Fleming : maître artisan (34')
- L. Frank Baum : l'homme derrière le rideau (28')
- Hollywood célèbre ses plus prestigieuses jeunes étoiles (10')
- Le rêveur d'Oz, émission TV de 1990 (93')
- Et bien d'autres encore…
Une variété incroyable de compléments, parfois d'époque et en N&B, parfois plus récents comme celui, passionnant, sur la restauration du film. Tous les aspects de ce dernier sont abordés : son message (le film, qui fut tourné en réponse au Blanche‑Neige de Disney, revient sur la guerre qui gronde alors en Europe, la crise américaine, la quête d'identité de la jeune héroïne…), le choix des comédiens, la fameuse scène de danse coupée, l'histoire du studio MGM (à la grande époque, tous les studios de Hollywood avaient leur propre centrale électrique et possédaient un orchestre !), ses nombreux passages TV (lors de sa première diffusion à la veille de Thanksgiving, Le magicien d'Oz rassembla 45 millions de téléspectateurs devant le petit écran), etc.
Nous avons particulièrement apprécié le sujet sur la restauration 4K du film, qui demanda huit mois de travail aux équipes, reparties des négatifs originaux. Le résultat est étonnant, avec exemples de nettoyage de poussière à l'appui et de corrections de couleur. Vous vous rendrez compte aussi dans le mini‑sujet consacré aux Oscars combien la scène de l'époque était riquiqui. Une cérémonie qui n'a plus rien à voir avec le super‑show livré aujourd'hui par les Américains !