par Carina Ramon
21 octobre 2011 - 16h25

Le magicien d'Oz

VO
The Wizard of Oz
année
1939
Réalisateurs
InterprètesJudy Garland, Frank Morgan, Ray Bolger, Bert Lahr, Jack Haley, Terry (Totto le chien)
éditeur
genre
notes
critique
8
10
label
A

Lorsque Dorothy s’endort dans son petit lit douillet, elle n’imagine pas se réveiller quelques heures plus tard « quelque part au‑delà de l’arc‑en‑ciel ». Un classique de la comédie musicale emmené par la fameuse chanson Over the Rainbow, qui fera le tour du monde et donnera à ce film visuellement somptueux ses lettres de noblesse.

Un incontournable qui nous parvient aujourd'hui dans une édition HD de haute tenue et bardée de suppléments ! Prévoyez le week‑end pour tout visionner et faire découvrir le film aux plus jeunes… Ça les changera de Pirates des Caraïbes

sur les réseaux
proposer une vidéo
test
blu-ray
cover
The Wizard of Oz
Tous publics
Prix : 14,99 €
disponibilité
19/10/2011
image
BD-50, 101', toutes zones
1.33
HD 1 080p (VC-1)
4/3 natif
bande-son
Français Dolby Digital 1.0
Anglais Dolby TrueHD 5.1
Allemand Dolby Digital 1.0
Italien Dolby Digital 1.0
Espagnol Dolby Digital 1.0
Portugais Dolby Digital 1.0
Chinois Dolby Digital 1.0
sous-titres
Français, anglais, allemand, italien pour sourds et malentendants, espagnol, néerlandais, portugais, danois, finnois, norvégien, suédois
7
10
image
Remasterisation 4K oblige, cette image HD est un ravissement pour les yeux. Tout n'est pas parfait loin de là, mais pour un film de 1939 nettoyé image par image de ses principales imperfections, nous ne pouvons que tirer notre chapeau devant le travail monstre abattu. Une vraie redécouverte pour cette comédie musicale vue et revue. Le résultat est un pur bonheur, que ce soit au niveau de définition (malgré un léger fourmillement sur la partie sépia), ou des couleurs bien franches et vives comme jamais. Il subsiste bien quelques coins noirs ici ou là, une légère instabilité et parfois même quelques flous, mais la plupart du temps, la qualité atteinte est vraiment étonnante.
7
10
son
Pas d'acidité en vue, ça roule de A à Z. Beaucoup de présence (en VO Dolby TrueHD 5.1 s'entend) et une musique qui occupe bien les enceintes arrière. De la douceur souvent, une pointe d'agressivité parfois (rien de grave). Par contre, ne comptez pas sur le caisson pour remuer tout ça. Ni sur la VF d'une platitude confondante en comparaison.
10
10
bonus
- Commentaires audio, en VO non sous-titrée français
- Réaliser un classique, en SD (51')
- L'art de l'imagination : hommage à Oz, en SD (30')
- Héritage de Oz, en SD (25')
- Mémoire de Oz, en SD (27')
- Story-book : animation de dessins (10')
- Restauration du film (11')
- Présentation des comédiens (21')
- BO isolée avec effets sonores
- Juke-box : choisir sa chanson (70')
- Émission radio : Leo is on the Air, en VO non sous-titrée français (12')
- Émission radio de 1939, en VO non sous-titrée français (61')
- Émission radio du 25/12/1950 (60')
- Karaoké
- Court métrage N&B MGM de 1938 : Electrical Power (10')
- Judy Garland à la remise des Oscars, en SD (2')
- Visite des studios MGM par les gagnants d'un concours au Texas, et rencontre avec les héros du film (1')
- Essais caméras/comédiens
- Essais tempête
- Scènes inédites (15')
- Photos
- Bandes-annonces
Une variété incroyable de compléments, parfois d'époque et en N&B, parfois plus récents comme celui, passionnant, sur la restauration du film. Tous les aspects de ce dernier sont abordés : son message (le film, qui fut tourné en réponse au Blanche‑Neige de Disney, revient sur la guerre qui gronde alors en Europe, la crise américaine, la quête d'identité de la jeune héroïne…), le choix des comédiens, la fameuse scène de danse coupée, l'histoire du studio MGM (à la grande époque, tous les studios de Hollywood avaient leur propre centrale électrique et possédaient un orchestre !), ses nombreux passages TV (lors de sa première diffusion à la veille de Thanksgiving, Le magicien d'Oz rassembla 45 millions de téléspectateurs devant le petit écran), etc. Nous avons particulièrement apprécié le sujet sur la restauration 4K du film, qui demanda huit mois de travail aux équipes, reparties des négatifs originaux. Le résultat est étonnant, avec exemples de nettoyage de poussière à l'appui et de corrections de couleur. Vous vous rendrez compte aussi dans le mini‑sujet consacré aux Oscars combien la scène de l'époque était riquiqui. Une cérémonie qui n'a plus rien à voir avec le super‑show livré aujourd'hui par les Américains !
en plus
soutenir
Recevez l’actualité tech et culture sur la Newsletter cesar
Inscrivez-vous
OK
Non merci, je suis déjà inscrit !